Abstinence

On entend par abstinence, la privation de viande qui est recommandée aux fidèles catholiques les vendredis qui sont inclus dans le temps du Carême (en souvenir de la Passion du Christ). La Conférence des évêques de France a précisé et étendu le sens de cette abstinence, en souvenir de la Passion du Christ, en souhaitant que les fidèles manifestent cet esprit de pénitence par des actes concrets, par exemple : en se privant de viande, d’alcool, ou de tabac… et en s’imposant une pratique plus intense de la prière et du partage avec les plus démunis.
Tout le lexique :
  1. a
  2. b
  3. c
  4. d
  5. e
  6. f
  7. g
  8. h
  9. i
  10. j
  11. k
  12. l
  13. m
  14. n
  15. o
  16. p
  17. q
  18. r
  19. s
  20. t
  21. u
  22. v
  23. w
  24. x
  25. y
  26. z
  • Carême

    Mgr Lagleize, évêque de Metz : « Un temps favorable pour se tourner vers Dieu »

    Nous entrons dans le temps du carême, dans cette longue période de quarante jours, d’attente, de recul, de prière… qui nous achemine à contempler la Passion et la Résurrection de Jésus.
    C’est pour nous un moment de retournement vers Dieu notre Père, ce qui nécessite une volonté de retournement sur notre propre vie. Entrons profondément dans cette période de prière, de pénitence et de partage pour nous rapprocher humblement et simplement de notre Père.

  • Carême

    Mgr Dufour, Archevêque d’Aix-en-Provence et Arles : « Le Carême c’est secret »

    Les chrétiens entrent en carême. Cet événement ne fait pas de bruit. Nous pourrions nous étonner que les médias n’en parlent pas – ou si peu. Je me rappelle une conversation avec Edouard, petit frère de Jésus, rencontré à l’Assekrem dans le massif du Hoggar, ami des musulmans au milieu desquels il vivait. « Le carême n’a rien à voir avec le ramadan, me disait-il ; le carême, c’est secret ». Nous le vivrons donc en secret, comme nous y invite le Christ : « Que ton aumône, ta prière et ton jeûne restent dans le secret » dit-il à ses disciples.

  • Le-pape-Francois-lors-messe-Cendres-mercredi-18-fevrier-2015-Rome_1_730_455

    Homélie du pape François pour le Mercredi des Cendres 2017

    Le Carême est la route de l’esclavage à la liberté, de la souffrance à la joie, de la mort à la vie. Le geste des cendres nous rappelle notre origine.

  • Carême

    Carême 2017

    Cette année, le Carême commencera le mercredi 1er mars avec la célébration du mercredi des Cendres et s’achèvera le dimanche de Pâques, au terme de la Semaine Sainte, le dimanche 16 avril. Traditionnellement, le Carême est une période de jeûne. C’est une privation volontaire qui n’est pas seulement un geste de pénitence, mais aussi un […]

  • franciscain

    Franciscains, 800 ans de joie de croire

    Du 1er mars au 4 octobre 2017, la famille franciscaine célébrera le 8ème centenaire de l’arrivée des premiers frères en France. Lors d’une conférence de presse, les disciples de Saint François se sont présentés comme des témoins toujours modernes de paix, de joie, de dialogue et de fraternité. Par Chantal Joly. Choix ô combien symbolique […]

GLOSSAIRE

?

'logo' glossaire

1008 mots ou expressions dont l'explication a été demandée par les internautes.



Moteur de recherche
de l'Eglise catholique en France
moteur de recherche
pour trouver les occurrences
des mots ou expressions recherchés.

jubile de la misericorde

visuelpromomisericorde