La Semaine de prière pour l’unité chrétienne

Le principal temps fort oecuménique demeure la « Semaine de prière pour l’unité », qui depuis cent ans rassemble des chrétiens du 18 au 25 janvier.
Un Comité international composé de représentants du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et de la Commission foi et Constitution propose chaque année un document sur un thème présenté par une équipe interconfessionnelle d’un pays. Il propose une réflexion biblique, un schéma de célébration et des prières.

En France, ce document est adapté par le Centre Unité chrétienne de Lyon, qui propose aussi tout un matériel d’animation : brochure, affiches, images, etc.

A l’occasion de la Semaine, des conférences d’information sur l’actualité œcuménique ou de réflexion sur l’unité chrétienne sont proposées dans les paroisses, en plus des célébrations.

Thème pour 2013

« Que nous demande le Seigneur ? Dans la justice et la bonté, marcher avec Lui » (Michée, chapitre 6, v. 6-8).

Le thème de la semaine de prière pour l’unité chrétienne 2013 a été préparé en Inde par un mouvement d’étudiants chrétiens en collaboration avec d’autres organisations chrétiennes. Dans la situation indienne de grande injustice faite aux Dalits – auparavant appelés « intouchables » – dans le pays et même dans l’Église, la recherche de l’unité visible ne peut être dissociée de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

C’est dans ce contexte indien que la Semaine de prière pour l’unité chrétienne 2013 nous invite à méditer ce texte bien connu du prophète Michée (Mi 6, 6-8), nous interrogeant sur « Que nous demande le Seigneur ? » La suite du texte répond en substance : dans la justice et la bonté, marcher avec Lui. L’expérience des Dalits a servi de creuset pour faire émerger les questions posées à nos Églises aujourd’hui face aux exclusions de nos sociétés occidentales et face au scandale de la désunion des chrétiens. La célébration de cette année reflète la jeunesse du Mouvement étudiant chrétien d’Inde. Elle prend en compte la réalité des Dalits et offre l’occasion de partager leur spiritualité. Comme les chrétiens en Inde sont appelés à rejeter les séparations des castes, les chrétiens du monde entier ne doivent pas accepter les divisions parmi eux : « Le Christ est-il divisé ? » (1 Co 1, 13).

L’image de la marche a été choisie comme fil conducteur des huit jours de prière, traduisant le dynamisme de la démarche chrétienne, en résonance avec le thème de la 10ème assemblée du COE qui doit se tenir à Busan en Corée en 2013 : « Dieu de vie, conduis-nous vers la Justice et la Paix ». Pour les Dalits, la marche vers la libération est inséparable de la marche vers l’unité. Ainsi, cette semaine, notre marche avec les Dalits et tous ceux qui aspirent à la justice est partie intégrante de la prière pour l’unité chrétienne.
 

Approfondir votre lecture

Rencontrer Jésus

rencontrer jesus site jesus

Narthex.fr

Narthex

Liturgie catholique.fr

logo snpls