« Avancer ensemble dans une union respectueuse des valeurs des uns et des autres » Message de Mr Moussaoui Président du Conseil Français du Culte Musulman

Mohamed MOUSSAOUI

Toute personne qui s’investit dans le dialogue interreligieux sait qu’il emprunte un chemin long et exigeant, mais combien nécessaire et indispensable. Eu égard à la responsabilité qui nous incombe aujourd’hui, la compréhension et le respect mutuels doivent guider nos pas, car personne n’est détenteur de la vérité absolue. L’ignorance et l’arrogance ou encore les préjugés et les stéréotypes sont autant de maux que nous devons ensemble combattre avec la force d’un dialogue ouvert, sincère et constructif. Il est donc de notre devoir et de notre responsabilité d’unir nos intelligences, celles de l’esprit et du coeur, afin de lutter contre toutes les hostilités et tous les amalgames, d’où qu’ils viennent, pour construire la paix et contribuer à un monde meilleur. Communiquer, préserver le lien social, avancer ensemble dans une union respectueuse des valeurs des uns et des autres, sont un des piliers de la foi musulmane, car sans connaissance de l’autre, il ne peut y avoir connaissance de soi-même.

Dans le Coran, on peut lire, dans la sourate 5, verset 48 : « A chacun de vous, nous avons tracé un itinéraire, établi une règle de conduite qui lui est propre. Et si Dieu l’avait voulu, il aurait fait de vous une seule et même communauté. Mais il a voulu vous éprouver pour voir l’usage que chaque communauté ferait de ce qu’il lui a donné. Rivalisez donc d’efforts dans l’accomplissement de bonnes œuvres, car c’est vers Dieu que vous ferez retour et il vous éclairera alors sur l’origine et la nature de vos différences. »

Certes, entre chrétiens et musulmans, il y a des divergences sur des questions liées à la théologie ou à la pratique religieuse. Mais elles ne peuvent, en aucun cas, être un frein à notre rapprochement. Nous partageons des valeurs communes, surtout celles qui sont au centre même de notre foi respective, l’amour d’un Dieu unique et l’amour de son prochain.

Le Prophète Muhammad a dit : « Aucun d’entre vous n’est croyant tant que vous n’aimerez pas pour votre prochain ce que vous aimez pour vous-mêmes. »

Le dialogue islamo-chrétien doit nous amener sur les voies de la rencontre et du partage. Nos rencontres doivent être des moments de prière et de méditation. Elles doivent nous permettre, au sein de nos mosquées, de nos églises, de nos lieux d’activité, de charité et de bienfaisance, de méditer sur la vérité, de vivre des moments de convivialité, d’éclairer nos chemins sur la voie de Dieu, de nous rendre plus proches de nos réalités sociales, culturelles et spirituelles et de nous faire prendre conscience de notre destin commun. Nous pouvons, par ces rencontres, construire un véritable vivre-ensemble.

Nous avons besoin d’une voie commune qui, dans le respect des libertés religieuses et des convictions, consolide le désir de donner un sens à notre vie. La crise économique que nous traversons pourra être une source de peur et de désespoir. Notre foi est plus que jamais appelée à accompagner les blessés de la vie et à semer les grains de l’espérance et de la justice. Cette crise montre la fragilité de l’élément matériel et la nécessité d’un système de valeurs pour réguler l’économie. Les religions ont beaucoup apporté et apporteront encore beaucoup en matière de valeurs. Ouvrir nos coeurs et nos raisons et développer la solidarité est plus que jamais d’actualité.

Depuis la prise de mes fonctions, j’ai souhaité que, au-delà d’un dialogue interreligieux réunissant les dignitaires du culte, les intellectuels, les acteurs associatifs, la société civile soit véritablement associée aux différentes initiatives.

C’est promouvoir les lieux de rencontre entre mères de famille pour échanger sur leur foi dans un esprit nullement prosélyte, mais de découverte d’autres formes d’appartenance religieuse, de modes de vie, de traditions.

C’est la promotion de cette culture du dialogue basée sur l’interchangeabilité des services et des activités autour de l’enfance qui est prometteuse, car non seulement elle inscrit dans le tissu social les valeurs de partage et d’amitié, mais elle contribue aussi à les faire durer durant l’adolescence et l’âge adulte.

Avant de terminer, je tiens à saluer le travail du SRI (Service national pour les Relations avec l’Islam au sein de la conférence des Evêques de France), en particulier sa promotion des différentes expériences du dialogue à travers sa Lettre périodique. Mes sincères remerciements vont tout particulièrement à Monseigneur Michel Santier et au père Christophe Roucou pour leurs nombreuses contributions au dialogue islamo-chrétien.

Le 9 septembre 2009

Mohammed MOUSSAOUI

A l’occasion de la sortie du n ° 100 de la « Lettre du SRI » du Service des Relations avec l’Islam (SRI) de la Conférence des évêques de France, plusieurs personnalités prennent position pour encourager le dialogue entre catholiques et musulmans dans la société française. Mr Mohammed MOUSSAOUI, président du Conseil Français du Culte musulman, CFCM, invite à « avancer ensemble dans une union respectueuse des valeurs des uns et des autres ».