Osons !

Edito de Mgr Michel Dubost évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes, Président du Conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux, paru dans le numéro spécial anniversaire de la « Lettre du SRI », à l’occasion des 40 ans  du Service pour les Relations avec l’Islam (SRI).

michel_dubost

Il y a de quoi se réjouir. Le Service des relations avec l’islam (SRI) a 40 ans !
Des serviteurs de l’Église du Christ fidèles, compétents, exigeants, des personnes courageuses lorsque les vents sont mauvais, des chrétiens qui ont su et savent tendre la main de l’amitié, et établir des relations fortes et vraies.
On peut rendre grâce. On peut remercier les musulmans devenus nos amis.
Mais osons dire que le SRI est un appel à l’Église tout entière.

« Il faut abaisser les défenses et ouvrir les portes » Pape François

Je ne veux pas ici canoniser sa forme actuelle — aussi bonne soit-elle — mais souligner que le « métier » du SRI est le dialogue. Or, l’Église n’est elle-même que dans le dialogue.

« Le dialogue avec l’autre est, en même temps, un dialogue avec soi », écrivait le théologien Paul Tillich.
L’Église s’enferme si « l’autre » ne la pousse pas à dialoguer avec Dieu.

Ainsi, dans l’histoire, l’Église a montré sa fidélité au Christ, en empruntant aux grands systèmes philosophiques et religieux.
Elle a emprunté au monde grec et au monde latin, elle a emprunté aux cultes celtes et à la philosophie des Lumières.
Elle a survécu aux bouleversements culturels lorsqu’elle a su dialoguer, et lorsque, sans pour autant se laisser aller au relativisme, elle a cru que l’autre avait quelque chose à lui dire.

Très souvent, cette attitude d’ouverture a été critiquée, vilipendée.
Déjà, face au monde grec qui mettait en cause la culture juive, les livres des martyrs d’Israël et de Daniel prêchaient la fermeture, le combat.
Mais l’histoire a donné raison au livre de la Sagesse et à saint Jean, qui ont su exprimer la foi juive dans la pensée grecque.

Sans cesse, l’Église doit se porter à la frontière et bâtir des ponts, sans se diluer, sans édulcorer son témoignage. Le SRI montre le chemin.
Osons !

Mgr Michel Dubost évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes