L'unité des chrétiens

Il y a bien une Eglise unique et pourtant nous connaissons ses divisions internes. Plusieurs déchirures se sont produites, au long des siècles, entre les baptisés qui constituent pourtant cette Eglise en raison de leur baptême. Eglise unique mais qui n'est plus unie... Paradoxe actuel du christianisme se réclamant de la même source. Malgré leurs séparations, les chrétiens peuvent encore donner un témoignage commun face aux grands défis du temps présents. Ce que nous appelons l'œcuménisme est, aujourd'hui, une réalité incontournable. Rien ne peut arrêter la dynamique engagée et que soutient l'Esprit de Dieu plus fort que toutes nos ruptures. Il y a une volonté commune et irréversible de rétablir l'unité des chrétiens dans le monde.

A la lumière de la Bible

Evangile de Jésus-Christ selon saint Jean (Jn 17, 10-21)

Le Conseil d'Eglises chrétiennes en France (CECEF)

Fondé en décembre 1987, il est un organe de concertation entre les Églises orthodoxes, protestantes, catholique et arménienne apostolique ; la Communion anglicane y dispose d'un observateur permanent.

La présidence est assurée à tour de rôle par un responsable catholique, protestant ou orthodoxe pendant un an. Lieu d'information, de dialogue, d'initiatives communes, le CECEF s'est donné pour mission la présence chrétienne à la société, le service et le témoignage.

Textes et déclarations du Conseil d'Eglises chrétiennes en France

Voir aussi...

Actualités

Dossiers

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

A voir