Les saints Anges gardiens

Les anges gardiens sont le symbole de la fidélité de Dieu. Ils n’abandonnent jamais les êtres qui leur sont confiés, et Dieu nous les envoie pour nous guider sur son chemin mais aussi pour nous libérer, nous éloigner du malheur… Ainsi le Pape François définit-il les saints Anges gardiens.

Saint Bernard avait une grande dévotion « pour ces princes du Royaume de Dieu qui sont assidûment autour de nous ». Le pape Paul V, en 1608, établira cette fête en leur honneur.

Nous leur devons beaucoup d’affection pour leur bienveillance et les faveurs que nous recevons de leur charité. Nous leur devons aussi beaucoup de docilité à mettre en pratique les avis qu’ils nous donnent.

(Saint Bernard – Sermon XI sur les psaumes)

Zoom

Les croyants peuvent s’appuyer sur l’aide des anges pour se tourner vers leur Seigneur. D’ailleurs, dans chaque eucharistie, ils se joignent à eux – et aux saints – pour chanter d’une seule voix le Dieu trois fois saint proclamer sa gloire.

La fête des saints anges gardiens sur le site de Liturgie et sacrements

Le saint du jour présenté aujourd'hui est l'un des saints choisi parmi ceux proposés par l'Église. Chaque jour, l'Église honore plusieurs saints et bienheureux : ceux du calendrier romain (sanctoral romain), ceux des calendriers diocésains et ceux du calendrier des églises orientales (synaxaire).