Mgr Legrez : à la messe chrismale, remercier les prêtres

couverture_merci

Mgr Jean Legrez, évêque de Saint-Claude, présidera la messe chrismale le mardi 30 mars 2010 à la basilique Notre-Dame de Dole. Une célébration d’action de grâce pour tous et de renouvellement des engagements presbytéraux pour les prêtres.

La messe chrismale est un des sommets de l’année liturgique. On y consacre les huiles qui serviront aux différents sacrements : le saint-chrême utilisé pour le baptême, la confirmation, l’ordination des évêques et des prêtres, mais aussi l’huile des catéchumènes et l’huile des malades. Tout le peuple de Dieu est invité à rendre à grâce à son Seigneur pour la grâce des sacrements qui sont la source de notre sanctification. Il est souhaitable qu’à cette célébration le plus grand nombre possible de fidèles du diocèse soit présent. C’est un temps d’action de grâce pour la nature sacerdotale de l’Eglise. Tous nous sommes appelés à offrir nos vies à Dieu. Cela est devenu possible grâce à l’aide sacramentelle que le Sauveur nous laissée et qui nous permet, à sa suite et comme Lui, d’offrir notre vie au Père.

C’est aussi lors de cette eucharistie solennelle que les prêtres renouvellent leurs engagements presbytéraux comme au jour de leur ordination, qui les a faits serviteurs du peuple sacerdotal. Dans le cadre de l’Année Sacerdotale, nous avons demandé à tous les fidèles qui le désiraient d’envoyer à l’évêché une lettre, dans laquelle ils remercient soit un prêtre soit les prêtres qui les ont marqués. Avec l’aide du service de la communication, nous avons recueilli près de 300 lettres. Nous les avons réunies dans un beau petit livre intitulé « Merci ». Je le remettrai moi-même à chaque prêtre, avant la bénédiction finale de la messe chrismale. Durant le temps pascal je vais essayer de le porter aux prêtres malades ou âgés, afin de leur offrir ce « Merci ».

Dans ce livre, j’exprime ma reconnaissance aux prêtres pour leur vie donnée au Christ et leur service de l’Eglise. On y trouve aussi un extrait de la lettre du pape Benoît XVI, par laquelle il a ouvert l’Année Sacerdotale et dans laquelle il remercie les prêtres qui l’ont marqué dans son enfance. C’est donc le Pape qui a inspiré notre démarche.

+ fr. Jean Legrez o.p.
Evêque de Saint-Claude

legrez_messe_chrismale

• 2009-2010, une année sacerdotale