Une quête pour aider les Eglises d’Afrique dans leur mission

Pour aider à la célébration de cette Épiphanie qui se déroulera le dimanche 7 janvier 2023, l’association Aide aux Églises d’Afrique a réalisé un kit d’outils d’animation.
quête Aide aux Eglises d'Afrique

Quelle chance pour une personne de pouvoir choisir de migrer ou de rester chez elle ! Les Africains qui mettent leur vie en danger, en essayant de traverser le Sahara et la Méditerranée, choisissent-ils de migrer ou de rester ? Ont-ils vraiment le choix ?

Souvent entassés dans des embarcations de fortune ou des bateaux en mauvais état, les migrants ne perçoivent pas toujours qu’ils mettent leur vie en danger. Différents responsables politiques, économiques et religieux, en Afrique comme en Europe, n’osent pas toujours répondre à la question suivante : pourquoi tant de jeunes risquent-ils leur vie en essayant de traverser la Méditerranée ?

Les personnes qui quittent leur pays le font souvent malgré elles. Elles fuient un pays en guerre, une situation de chômage, de détresse ou de pauvreté, pour tenter de « sauver leur peau » ou d’améliorer leurs conditions de vie. Pour de nombreux « migrants en puissance », leur vie n’a plus de sens s’ils continuent à vivre la situation qui est la leur. La vie est si précieuse qu’il est préférable de tenter d’en améliorer les conditions, y compris en la mettant en danger. Suis-je en train de justifier le risque que prennent les « migrants en puissance » ? Non, j’essaie de comprendre.

Le Pape précise à Marseille, le samedi 23 septembre 2023, que la Méditerranée « porte en elle une vocation mondiale à la fraternité, vocation unique et unique voie pour prévenir et surmonter les conflits ». Il faut que cette mer « redevienne un laboratoire de paix. Car telle est sa vocation : être un lieu où des pays et des réalités différentes se rencontrent sur la base de l’humanité que nous partageons tous, et non d’idéologies qui opposent ». Ces migrants qui arrivent en Europe sont « des frères dont nous devons connaître l’histoire, et non des problèmes gênants, en les expulsant, en les renvoyant chez eux ; il consiste à les accueillir, et non les cacher ; à les intégrer, et non s’en débarrasser ; à leur donner de la dignité. Et Marseille, je veux le répéter, est la capitale de l’intégration des peuples. C’est votre fierté ! ».

Pierre Diarra, théologien, administrateur de « Aide aux Eglises d’Afrique », Consulteur du Dicastère pour le dialogue interreligieux.

La Méditerranée « porte en elle une vocation mondiale à la fraternité, vocation unique et unique voie pour prévenir et surmonter les conflits »

Comme chaque année, l’association Aide aux Églises d’Afrique organise une collecte le dimanche de l’Épiphanie, deuxième dimanche après la fête de Noël, pour soutenir les projets pastoraux de plusieurs diocèses du continent africain sous la responsabilité de la Congrégation pour l’Évangélisation des peuples à Rome.

Cette quête pontificale pour les Églises d’Afrique est une occasion d’exprimer, par la prière et par le partage, notre soutien à 224 diocèses dans 28 pays d’Afrique. Ces diocèses, par leur vitalité et leur vive espérance, sont un vrai témoignage pour notre Église d’Europe.

En 2023 cette quête aura lieu le dimanche 7 janvier 2023 dans tous les diocèses de France répondant ainsi à la fraternité de l’Eglise Universelle.

Fondée à la fin du XIXe siècle, sous un autre nom, l’association Aide aux Églises d’Afrique a aussi pour but de promouvoir et de développer toutes activités d’assistance et de bienfaisance pastorales en faveur de l’Église catholique en Afrique.

Les jeunes de l’Église d’Afrique sont en marche : grandir toujours davantage dans le Christ, renforcer les liens déjà créés entre les différentes confessions religieuses de chaque pays, construire ensemble un avenir tourné vers la Foi, l’Espérance et la Charité.

L’engagement et l’attention du peuple de Dieu en France envers les Églises en Afrique sont ressentis comme des gestes d’amour et de charité. Ils permettent à ces diocèses de déployer des actions pastorales et missionnaires.

Pour l’Épiphanie et pendant toute l’année

Toute l’année, l’association d’Aide aux Églises d’Afrique reçoit des dons de particuliers qu’elle répartit sur des projets modestes essentiellement pastoraux présentés par des évêques ou des Congrégations religieuses tels que le remplacement du vélo d’un catéchiste, la traduction d’un carnet de chants ou le financement d’une formation sur l’encyclique Caritas in Veritate. Elle soutient aussi des maisons de formation particulièrement par des intentions de messe que lui confient des donateurs.

Adresse postale : Aide aux Églises d’Afrique – 5 rue Monsieur – 75007 Paris ou email : bureau.aea@gmail.com

sur le même sujet

Épiphanie

La fête est venue d’Orient où elle a été fixée au 6 janvier : fête des lumières, fête de l’eau, elle est beaucoup plus la célébration de l’inauguration du ministère public du Christ, lors de son baptême[...]

ça peut aussi vous intéresser

Vie internationale et missionnaire

Pour mieux connaitre la diversité des Eglises catholiques dans le monde… Pour connaitre les échanges entre diocèses de France et autres diocèses dans le monde… Pour une Eglise vraiment catholique et universelle.

année liturgique B