Le dimanche: jour du Seigneur


Le dimanche, jour de la Résurrection du Christ est à la fois le « premier jour de la semaine », mémorial du premier jour de la Création, et le « huitième jour » où le Christ ressuscite. L'Eucharistie célébrée en mémorial du Seigneur, est son centre, car c'est ici que toute la communauté des fidèles rencontre le Seigneur ressuscité qui les invite à vivre don Alliance.

Le dimanche est le jour de l'assemblée liturgique par excellence, le jour de la famille chrétienne, le jour de la joie et du repos du travail. Il est le « fondement et le noyau de toute l'année liturgique »

« Le jour du Seigneur, le jour de la Résurrection, le jour des chrétiens, est notre jour. C'est pour cela qu'il est appelé jour du Seigneur : car c'est ce jour-là que le Seigneur est monté victorieux auprès du Père. Si les païens l'appellent jour du soleil, nous aussi, nous le confessons volontiers : car aujourd'hui s'est levée la lumière du monde, aujourd'hui est apparu le soleil de justice dont les rayons apportent le salut » Saint Jérôme, pasch.

La messe constitue une liturgie. Son déroulement fait apparaître une dynamique dont le point culminant est l'Eucharistie. Cette célébration en mémoire de Jésus et de sa Pâque ne place pas les chrétiens en simples spectateurs. Ils sont les acteurs associés à ce que Jésus a vécu en fidélité avec l'amour du Père.
 
Source : Matins d'Evangile, fiche n°16

A la lumière de la Bible

bible01
 

Evangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu (Mt 26, 26-28)