Le Carême : 40 jours pour mettre ses pas dans ceux de Jésus

image_caremeLe Carême est le temps de la préparation à la fête de Pâques, cœur de la foi chrétienne, qui célèbre la résurrection du Christ.

En 2016, il commencera le mercredi 10 février avec la célébration du mercredi des Cendres et s’achèvera le dimanche de Pâques, au terme de la Semaine Sainte. Cette année, Pâques sera fêtée le dimanche 27 mars.

Traditionnellement, le Carême est une période de jeûne. Il ne représente pas seulement une privation de nourriture ni un geste de pénitence c’est aussi un élan de solidarité avec les plus pauvres et une invitation au jeûne a pour but de donner soif et faim de Dieu et de sa parole.

En cette année du Jubilé de la Miséricorde, de nombreux diocèses ont souhaité mêler ce temps de Carême avec celui d’un approfondissement de la Miséricorde. Des conférences, des évènements, des outils de communication ont été élaborés par les diocèses afin d’aider chacun à s’emparer de cette démarche jubilaire.

La Conférence des évêques de France et les services qui la composent proposent eux aussi des contenus et ressources en ligne pour entrer en Carême et se préparer à la grande fête de Pâques.

Approfondir votre lecture

06 novembre 2014 : Mgr Olivier RIBADEAU DUMAS, Sec gl de la Conférence des Évêques de France, depuis 2013. Lourdes (65), France.

November 6, 2014 : Olivier RIBADEAU DUMAS, general secretary of CEF, France.

Contacts presse :

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Porte-parole
Secrétaire général

M.Vincent Neymon
Directeur de la communication
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil