Les 100 ans du réseau des Communautés catholiques francophones dans le monde

Logo AGFECent ans au service de la francophonie et de la laïcité…
Conjuguer laïcité, catholicisme, francophonie : depuis 100 ans les communautés catholiques francophones (CCF) témoignent, dans le monde entier, que c’est possible.

Les débuts du réseau d’amitiés francophones
Il y a cent ans, le 18 mai 1915, Monseigneur Baudrillart, recteur de l’Institut Catholique de Paris, fondait le « Comité de Propagande française à l’étranger », à la demande du poète ambassadeur Paul Claudel et de Théophile Delcassé, alors Ministre des Affaires Etrangères. Cette association deviendra plus tard le « Comité Catholique des Amitiés Françaises à l’Etranger » et en 2000, « les Amitiés Catholiques Françaises dans le Monde ».

L’actualité du réseau des Communautés Catholiques Francophones
Ce réseau très actif de 114 communautés catholiques francophones (CCF) s’est développé sur les cinq continents, en lien avec les évêques locaux et sous leur contrôle.
Les CCF, créées à l’origine par et pour les expatriés et rejointes progressivement par les binationaux, accueillent désormais émigrés, étudiants et touristes français, mais aussi les migrants francophones (dont beaucoup d’Africains) ainsi que des réfugiés.

Le profil des CCF

• L’âge moyen des membres des CCF est de 35 ans. Jeunes parents accompagnés de leurs enfants, ils contribuent à donner de leurs CCF une image dynamique, innovante, souple et joyeuse.
  • Emigrés, binationaux, étudiants ou expatriés, tous sont très attachés à leur CCF, lieux de ressourcement spirituel et fraternel.
  • Pour autant, ils sont acteurs de la vie locale, surtout au plan de la solidarité, du développement et de l’humanisme.
  • Engagées au sein de nombreuses associations, les CCF sont ambassadrices de la fraternité dans le monde.
  • Véhiculant l’image d’une Eglise jeune et porteuse d’espérance, les CCF sont des lieux où beaucoup de jeunes adultes découvrent la foi ou reviennent aux sources de la pratique religieuse.
  • Diocèses et paroisses saluent l’engagement des membres des CCF à leur retour dans leur pays d’origine.

Les Journées Pastorales de Paris du réseau des CCF
Le réseau des CCF fêtera un double anniversaire (les cent ans de l’ACFM et les soixante ans de l’AGFE), au cours des prochaines JOURNEES PASTORALES, qui se tiendront à Paris du mercredi 26 au vendredi 28 août 2015, autour du thème  « Humaniser la mondialisation – Francophones catholiques : Ambassadeurs de fraternité dans le monde ? »
Chaque année, le réseau des Communautés Catholiques Francophones (CCF) organise des journées de rencontres réunissant les membres clercs et laïcs des 114 CCF dispersées dans le monde entier pour partager enseignements mais également richesses spirituelles et fraternelles. Ces Journées Pastorales seront aussi nourries de réflexions sur la fraternité, la francophonie et la laïcité apportées par les responsables de l’Episcopat, de la Diplomatie et de la Francophonie.