Terre Sainte 2014, Le pèlerinage étudiant

logo Terre Sainte 2014

Du 23 juillet au 3 août 2014, près de 2200 étudiants et aumôniers sont attendus en Terre Sainte à l’invitation des évêques français.Un pèlerinage national aux sources de la foi chrétienne et à la rencontre des chrétiens d’Orient.

Pourquoi un pèlerinage en Terre Sainte ?

Au retour de son voyage en Terre sainte, le pape François avait qualifié sa rencontre au Saint Sépulcre avec le Patriarche Barthélémy de point culminant de son pèlerinage : « Nous sommes frères et avons la même volonté de guérir nos blessures ouvertes pour avancer avec encore plus de ténacité dans la voie de la pleine communion. » Puis le 8 juin, jour de la Pentecôte, il a invité Shimon Peres, le président israélien et Mahmoud Habbas, le président palestinien, pour un temps de prière pour la paix dans les jardins du Vatican. C’est dans l’élan de ces gestes prophétiques, que 2200 étudiants et aumôniers vont vivre à leur tour un pèlerinage en expérimentant à leur mesure la communion de l’Eglise et les moyens de se mettre au service de la paix.

Une initiative héritée de l’expérience « Aux Sources 2009 »

Le premier pèlerinage national pour les étudiants en Terre Sainte a eu lieu en juillet 2009. Cette première expérience réussie a beaucoup marqué les étudiants et dynamisé le réseau des aumôneries étudiantes catholiques. Forts de ce succès, les évêques de France ont décidé de renouveler cette proposition en 2014, et en ont confié l’organisation au Réseau Ecclésia Campus (la Pastorale Etudiante en France) rattaché au Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations. Terre Sainte 2014 est ainsi le projet phare de l’année universitaire proposé par l’Église Catholique aux étudiants, à l’image du pèlerinage de 2009, et dans l’élan des Journées Mondiales de la Jeunesse à Rio en 2013.

2200 étudiants et aumôniers français sont attendus en Terre Sainte du 23 juillet au 3 août 2014.

Ils passeront 9 jours sur place, dont deux dans le désert, avant de rejoindre la Galilée, puis Bethléem et enfin Jérusalem. Le pèlerinage combine un parcours et programme propre à chaque groupe organisé par des diocèses, ou communautés et 4 temps forts communs dans trois lieux riches de sens : au lac de Tibériade (célébration de la Parole), à Bethléem (messe de Noël), et à Jérusalem (veillée de la Passion et messe de la Résurrection).
Suite au succès du pèlerinage « Aux sources, Terre Sainte 2009 », l’édition 2014 reproduit le même schéma : une pérégrination progressive du désert à Jérusalem en passant par la Galilée, et des temps forts nationaux autour de célébrations et forums/rencontres de témoins et acteurs locaux.