Familles 2011

Familles 2011 : Pourquoi ? Pour qui ?

Visuel familles 2011

Le Conseil épiscopal Famille et Société ouvre une réflexion sur le thème « Familles 2011 » à partir de laquelle il souhaite nourrir le débat dans la société.

Aujourd’hui, les familles ont pris des visages multiples. Famille classique, famille recomposée, famille monoparentale, etc. : les adjectifs, devenus inévitables, montrent que le mot « famille » recouvre désormais des réalités très différentes.
Les enfants apparaissent comme le principal ciment des familles. Le couple, au statut juridique variable, est devenu une réalité plus aléatoire. Les liens de famille sont fragilisés par tous ces changements.

Et pourtant ! La famille caracole en haut de tous les sondages en France et en Europe. Pour ce qui est du bonheur, du bien-être et de l’épanouissement. La famille reste une valeur très importante, y compris pour les jeunes.

Cette contradiction apparente entre la famille « clé de bonheur » et la famille « carrefour de toutes les fragilités » motive l’initiative « Familles 2011 ».

En quoi les familles sont-elles des « clés de bonheur » ?
Pourquoi semble-t-il difficile aujourd’hui de construire sa vie de famille ?
Comment la société peut-elle soutenir les familles ?
Comment l’Evangile peut-il éclairer les personnes qui cherchent à inscrire leurs liens de famille dans le temps ?

A travers une série de colloques, différentes manifestations dans les diocèses et l’ouverture d’un blog, « Familles 2011 » se fixe comme objectifs de :

• Prendre acte des changements intervenus dans la société et les analyser.
  • Mettre en valeur ce que les familles apportent aux personnes et à la société.
  • Faire découvrir l’actualité du message chrétien pour toutes les familles en 2011.
  • Elaborer des propositions pour une politique familiale et pour une pastorale des familles.

Télécharger le dossier de presse au format adobe

Famille

Au service des hommes et des femmes de ce temps, l’Église est particulièrement attentive à la famille. Elle en rappelle sans relâche l’importance pour la vie en société comme pour chacun d’entre nous. Elle le fait avec réalisme et confiance. L’Église écoute les familles et regarde comment on y prend soin les uns des autres. […]