Visites ad Limina des évêques français

Statue de Saint Pierre dans St-Pierre de Rome

Les évêques français se rendront à Rome en groupe de 3 grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite ad limina.
Celle-ci, du latin ad limina apostolorum, désigne la visite que chaque évêque fait en principe tous les cinq ans au Saint-Siège.

Cette visite est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul. Elle permet également de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches. Les précédentes s’étaient déroulées du 24 novembre 2003 au 28 février 2004, il y a donc plus de huit ans. Ce retard s’explique par la disparition du pape Jean-Paul II et du fait de la visite du pape Benoît XVI en France en 2008.

Les Provinces de Rouen, Rennes, Poitiers, Tours et Bordeaux inaugurent ce mois-ci les visites des évêques français du jeudi 20 au samedi 29 septembre, suivies par les Provinces de Lille, Reims, Paris, Besançon, Dijon, ainsi que les diocèses de Strasbourg et Metz, le diocèse aux Armées et les diocèses des Orientaux en France, du lundi 12 au jeudi 22 novembre , puis par les Provinces de Clermont, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse, du vendredi 23 novembre au lundi 3 décembre.

De nombreuses rencontres sont organisées dans les différents dicastères (ministères du Saint Siège).
Le Pape recevra ensemble les évêques de chaque Province et des rencontres communes des évêques présents avec lui auront lieu les samedi 22 septembre, samedi 17 novembre et lundi 26 novembre, pendant lesquelles seront prononcés des discours du cardinal présidant la délégation et du Saint-Père.
Par ailleurs, l’ambassadeur de France près le Saint-Siège recevra les évêques à l’occasion de cette venue à Rome.
Ces visites ad limina sont l’occasion de faire le point sur la vie de l’Eglise en France.

Le site eglise.catholique.fr en rendra compte et publiera les textes officiels.
Télécharger le dossier de presse au format pdf

Télécharger la présentation des provinces du groupe 1 (ouest)
Télécharger la
présentation des provinces du groupe 2 (nord,est)
Télécharger la
présentation des provinces du groupe 3 (sud)

Télécharger le programme de la visite du groupe 1

Approfondir votre lecture

• béatification_jean-paulII_place_saint_pierre

Visites ad limina des évêques français

Les évêques français se sont rendus à Rome en groupe de trois grandes régions entre le 20 septembre et le 3 décembre 2012 pour leur visite Ad limina.

Contacts presse :

Mgr Bernard Podvin
Porte-parole et directeur du service de communication
Tél: 01 72 36 68 41

M. Vincent Fauvel
Responsable des relations avec les médias et directeur adjoint du service communication

Mlle Constance Pluviaud
Assistante relations médias