3 631 adultes baptisés à Pâques

Télécharger le dossier de presse au format PDF.

Une progression régulière

Les données statistiques recueillies chaque année par le Service National de la Catéchèse et du Catéchuménat font état d’une augmentation régulière du nombre d’appelés ( chiffres sans les DOM TOM).. En dix ans, la progression s’élève à 43 %. Et si, entre les années 2009-2011, un seuil semble être atteint, depuis 2012 une reprise de croissance est à noter (+8% entre 2012-2013 ; +12% entre 2013-2014).

Qui sont-ils ?

Cette année encore, les 3 631 adultes appelés au baptême se répartissent, en France métropolitaine, dans une proportion Homme/Femme proche des un tiers /deux tiers (1125 hommes/2506 femmes).

Quelle est leur tradition religieuse ?

Selon les réponses fournies, et au regard de onze années écoulées, le paysage religieux d’origine ne s’est pas considérablement modifié de 2003 à 2014 : celles et ceux qui disent avoir vécu dans un contexte familial chrétien restent nombreux. En 2014, ils représentent 45% ; les catéchumènes déclarant ne pas connaître la tradition religieuse de leur famille ou affirmant ne pas avoir grandi dans un milieu religieux sont numériquement aussi importants (42%).

Que font-ils ?

En plaçant côte à côte les données recueillies en 2003 et celles de cette année, peu de changement . Mais si l’on rapproche les informations collectées au cours des trois dernières années, le groupe qui évolue nettement est celui des étudiants. Il passe de 11% en 2011 à 16% en 2014.

D’où viennent-ils ?

Les variations enregistrées du rapport Ville-Banlieue/Zone rurale ne sont pas considérables. L’an dernier, celui s’établissait autour de 70% en faveur des grandes agglomérations urbaines et 30% pour la campagne. Cette année, les catéchumènes demeurant dans les grandes villes représentent 72% de la population catéchuménale appelée. 28% habitent dans le rural… ce qui montre la vitalité des communautés paroissiales disséminées sur le territoire.

Quelle est la raison de leur demande ?

L’augmentation régulière du nombre d’appelés en France depuis plus de dix ans interroge. Qu’est-ce qui attire ces hommes et ces femmes à demander les sacrements du Baptême, de la Confirmation et de l’Eucharistie, à demander à être incorporés à l’Eglise ?

Sur le même thème

  • Messages évêques

    Messages d’évêques pour le Carême 2017

    Retrouvez les messages d’évêques à l’occasion du Carême.

  • Carême et Pâques

    Carême, Semaine Sainte et Pâques

    Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

  • Le baptême

    Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).