Neutraliser le DAECH dans les plus brefs délais

La Conférence des Évêques de France s’associe à l’appel de l’Oeuvre d’Orient suite au massacre par Daech.

Une fois de plus, le DAECH manifeste sa cruauté en assassinant 28 chrétiens éthiopiens.
L’Œuvre d’Orient appelle solennellement la Communauté Internationale à prendre les moyens voulus pour neutraliser le DAECH dans les plus brefs délais.
Tout retard ne fait qu’encourager de nouveaux actes barbares et nuit à la pacification de la région.

Mgr Pascal Gollnisch, Directeur Général de l’Œuvre d’Orient.
Paris, le 20 avril 2015

L’Église éthiopienne, un peu d’histoire
Le christianisme est arrivé en Éthiopie dès le IVe siècle grâce à deux jeunes syriens (Frumence et Edèse) prisonniers à la cour d’Axoum. Après la conversion du roi, Frumence est ordonné évêque par St Athanase d’Alexandrie. Il est renvoyé en Éthiopie. A la fin du Ve siècle, neuf moines syriens monophysites, les Neufs saints, évangélisent en profondeur le pays et contribuent à la traduction de la bible en éthiopien. Au VIIe siècle l’Islam isole l’Éthiopie des coptes. Au XVIe et XVIIe siècles, elle refuse la latinisation proposée par les missionnaires jésuites. En 1929 elle amorce son indépendance vis-à-vis des coptes.
Aujourd’hui l’Église éthiopienne orthodoxe compte envIRONS 35 millions de fidèles avec le Patriarche Abuna Mattias. L’Eglise éthiopienne catholique (séparée en 1839) est dirigée par le Cardinal Berhaneysus Demerew Souraphiel. Elle compte env 900 000 fidèles et célèbre dans la langue Guéez.

Sur le même thème

  • Chrétiens-d'Orient

    Les chrétiens d’Orient à l’honneur à l’Institut du monde arabe

    Du 26 septembre 2017 au 14 janvier 2018, l’Institut du monde arabe (Ima) fête ses 30 ans, avec l’exposition : « Chrétiens d’Orient, 2000 ans d’histoire ». Entretien avec Charles Personnaz, historien, haut fonctionnaire, et chargé de mission patrimoine pour L’Œuvre d’Orient, association d’aide et de soutien aux chrétiens d’orient.

  • Mgr Yves Le Saux

    Mgr Yves Le Saux : « Ils sont un don de Dieu pour nous »

    Monseigneur Le Saux, évêque du Mans, rencontrera prochainement la famille syrienne accueillie et accompagnée au Mans. Pour lui, leur présence et leur foi nous interpellent.

  • Belfort_irakiens_ronchamp

    Des familles irakiennes à Ronchamp avec le diocèse de Belfort-Montbéliard

    Le père Maxime Roland, délégué diocésain narre le récit de la sortie à Notre-Dame du Haut d’une quarantaine d’Irakiens, grâce au groupe local de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), en juillet 2017.

  • PHOTOPQR/LE COURRIER DE L'OUEST/JOSSELIN CLAIR

LES PONTS-DE-CE (MAINE-ET-LOIRE) LE 26/12/16, A L'EGLISE SAINT-MAURILLE

MALEK CHAIEB EST ORDONE PRETE EN PRESENCE DE MGR DELMAS (L'EVEQUE D'ANGERS) ET MGR MAROU-NASER GERMAYEL (EVEQUE MARONITE)

MALEK CHAIEB EST MARIE ET PERE DE FAMILLE,UNE SITUATION QUI EST BANALE AU LIBAN D'OU EST ORIGINAIRE MALEK CHAIEB, CAR L'EGLISE CATHOLIQUE MARONITE (L'UNE DES BRANCHES DE L'EGLISE CATHOLIQUE UNIVERSELLE) AUTORISE NON PAS LE MARIAGE DES PETRES MAIS L'ORDINATION DES HOMMES MARIES.

    Le père Malek Chaieb au service des chrétiens d’Orient en France

    Le père Malek Chaieb est un des prêtres maronites actifs en France. Ordonné il y a maintenant un an, il parcourt Le mans, Nantes et Angers afin de dire la messe dans ce rite oriental si particulier permettant ainsi aux réfugiés chrétiens mais aussi aux Libanais de France de retrouver leurs repères.  Pouvez-vous replacer votre parcours dans l’engagement ecclésial ? […]

  • Antonios, souvent surnommé Tony

    Avec la famille syrienne : Antonios, serviteur du Christ

    Dernier membre de la famille syrienne arrivée par le couloir humanitaire début juillet, le père, Antonios, nous fait découvrir son cheminement spirituel à travers les épreuves qui ont ponctué sa vie jusqu’à aujourd’hui. Nous quittons le marché des Jacobins, où Fouad a fait les courses pour cuisiner un repas syrien, et entrons dans la cathédrale […]

conference des eveques lourdes le 4/10/2016

Mgr Olivier Ribadeau Dumas
Porte-parole
Secrétaire général

Contacts presse :

M.Vincent Neymon
Secrétaire général adjoint
Directeur de la communication
Porte-parole adjoint
Tél: 01 72 36 68 41

Mlle Constance Pluviaud
Chargée des relations avec les médias
Tél. : 01 72 36 68 42

Contact presse
Tél: 06 26 12 65 07

Conférence des évêques de France
58 av. de Breteuil
75007 Paris