« Quelles frontières pour la solidarité en Europe? »: thème de travail pour la session des commissions européennes Justice et Paix à Séville

Justice et Paix France 2008Télécharger le communiqué au format pdf

Les représentants des 31 commissions nationales qui constituent la Conférence des Commissions Européennes Justice et Paix (CEJPC) se réuniront à Séville (Espagne) entre le 18 et le 22 septembre pour un séminaire international et leur assemblée générale annuelle. Le Cardinal Carlos Amigo Vallejo de Séville accueillera la réunion.

Le séminaire international -dont le thème est : « quelles frontières pour la solidarité en Europe ? » – sera centré sur la situation de la migration et la nouvelle pauvreté en Espagne et en Europe. Les participants étudieront les problèmes et les espoirs des populations confrontées à ces situations au travers de rencontres dans des centres dirigés par différentes organisations d’Eglises ou laïques.

Mgr Gérard Defois, président du CEJPC, accompagné de plusieurs évêques conduira une délégation à Ceuta. Ils se rendront près de la barrière fortifiée qui marque la frontière, ainsi que dans un centre diocésain d’aide aux migrants en situation irrégulières. A Séville l’ONG « Sevilla Acoge » expliquera comment elle travaille à l’intégration des migrants, notamment grâce au travail innovant des « médiateurs culturels ». A Séville également, un groupe rencontrera les responsables de la « Comisionada para el Poligono », qui travaillent à améliorer la situation de ce quartier pauvre et violent, en impliquant activement la population ; enfin, la « Fundacion Forja XXI » présentera son intervention auprès des jeunes sans emploi et son programme pour préparer les jeunes marocains à une immigration légale vers l’Europe. Tous les participants se retrouveront pour finir sur la plage d’Algésiras pour une prière en mémoire de tous les migrants qui ont péri en mer en essayant d’atteindre les rivages de l’Europe.

Le séminaire international sera suivi par l’assemblée générale annuelle du CEJPC, qui s’ouvrira par une messe solennelle dans la cathédrale de Séville, célébrée par le Cardinal Carlos Amigo Vallejo. Les représentants des commissions seront aussi reçus officiellement par M. Alfredo Sanchez Monteseirin, maire de Séville.

Sur le même thème