Mort tragique de Mgr Luigi Padovese, Président de la Conférence épiscopale de Turquie

peter_erdo

Message du cardinal Péter Erdő, Président du Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) suite à l’assassinat de Mgr Luigi Padovese, Président de la Conférence épiscopale de Turquie, le 3 juin 2010.
Nous avons appris avec tristesse la terrible nouvelle de la mort violente de S.Exc. Mgr Luigi Padovese, Vicaire apostolique d’Anatolie et Président de la Conférence épiscopale de Turquie. Avec une profonde douleur, nous exprimons notre solidarité envers toute l’Église catholique de Turquie.

Au nom de la présidence du CCEE (Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe) et de tous les évêques d’Europe, nous voulons témoigner notre communion de prière et manifester notre proximité aux évêques, aux prêtres et à tout le peuple chrétien de Turquie. Leur souffrance est aussi la nôtre.

La mort si tragique de S.Exc. Mgr Luigi Padovese, survenue en la Solennité du Corpus Domini, l’unit de façon particulière au Seigneur Jésus, qui a donné sa vie pour son peuple. Nous sommes pleinement confiants que la Miséricorde divine l’accueillera et le comblera de la Gloire de son amour.

Nous voulons assurer de notre proximité le Saint-Père et les Pères Capucins, famille à laquelle appartenait Son Excellence, parce qu’un tel événement blesse toute l’Église et nous encourage à demeurer unis et fidèles dans notre service au Seigneur avec une ferveur renouvelée.

Du Seigneur seul, nous pouvons attendre la Justice que mérite cet homme de paix et de bien, qui a toujours témoigné un vrai zèle apostolique et un grand dévouement à son peuple. Nous prions également pour que celui qui a commis un tel délit, car seul le Seigneur peut scruter et changer le cœur des hommes.

Que Marie, Mère des Apôtres, et saint Paul de Tarse, nous aident à rester fermes dans la foi et dans l’espérance en cette heure de souffrance.

Cardinal Péter Erdő
Archevêque d’Ezstergom-Budapest
Président du Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe

Le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et Président de la Conférence des évêques de France, a adressé un courrier exprimant son soutien et sa fraternité au secrétaire général de la Conférence épiscopale turque.