Arrivée en France des premières familles de réfugiés syriens et irakiens en provenance du Liban via les “couloirs humanitaires”

logo_couloirs– Pour un accueil des réfugiés les plus vulnérables –
Mercredi 5 juillet 2017 à 19h45 à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle Terminal 2E

Mercredi 5 juillet 2017 depuis le Liban arrivera le premier groupe de réfugiés syriens et irakiens qui, grâce au projet des « couloirs humanitaires », entrera en toute sécurité (via un vol Air France) et légalement en France. Il s’agit de quatre familles et un adulte handicapé, 16 personnes en tout (dont 3 mineurs en très bas âge), qui, en raison de leur situation de vulnérabilité ont obtenu un visa de demandeur d’asile délivré par l’ambassade de France au Liban. La plupart proviennent de Homs, ville syrienne aujourd’hui rasée au sol. D’autres de Beyrouth et de Ninawa. Une fois en France, ils seront accueillis dans différentes villes, notamment Nîmes et Le Mans.

Cet accueil est la concrétisation du protocole d’accord pour la mise en oeuvre du projet intitulé “Opération d’accueil solidaire de réfugiés en provenance du Liban (couloirs humanitaires)” signé le 14 mars 2017 à l’Elysée entre le ministère de l’Intérieur, le ministère des Affaires étrangères et la Communauté de Sant’Egidio, la Fédération protestante de France, la Fédération de l’Entraide  Protestante, la Conférence des évêques de France et le Secours catholique – Caritas France.

Ce protocole prévoit les conditions d’identification, d’accueil, d’intégration et d’inclusion en France de 500 personnes dans les 18 mois après la signature du protocole avec une priorité aux personnes les plus vulnérables, comme les femmes seules, femmes enceintes, familles avec enfants en bas-âge ou personnes très âgées, familles monoparentales, personnes malades ou souffrant de handicaps physiques ou mentaux, personnes victimes de tortures, ou de violences psychologiques, physiques ou sexuelles (voir ci-après la note « Comment fonctionnent les couloirs humanitaires ? »).

Cette arrivée sera donc l’occasion pour les signataires des couloirs et les familles d’accueil d’accueillir les nouveaux venus dès l’aéroport avec toute la chaleur et la fraternité dues à des familles en exode et traumatisées par la guerre. Une distribution de fleurs et des rafraîchissements sont ainsi prévus à leur descente d’avion, ainsi qu’une prise de parole des divers responsables des associations signataires.

Un déroulé détaillé de l’accueil sera publié à la presse mardi 4 juillet matin.
Les journalistes qui souhaitent venir mercredi 5 juillet 2017 à 19h45 sont priés de s’accréditer auprès de : santegidiopresse@gmail.com