Décès de Mgr Georges Rol, évêque émérite d’Angoulême

Photo Mgr RolGeorges ROL est né le 22 mai 1926 à Thiviers.
Il était licencié en philosophie scolastique au Séminaire Pie XI de l’Institut Catholique de Toulouse. Ordonné prêtre le 28 février 1953 au petit séminaire d’Ussel, il y resta 4 ans comme professeur. Il devint ensuite aumônier diocésain de la J.E.C. et de la J.E.C.F. tout en assurant l’animation spirituelle d’une école et d’un Centre d’apprentissage féminin.
Curé de Malemort, il conserva son apostolat auprès des scolaires.
Directeur des Œuvres à Tulle, il s’occupa plus spécialement de l’A.C.I., de l’A.C.G.H., de la Paroisse Universitaire et des milieux de la Santé.
En juin 1967 il devint curé de Saint Martin de Brive, puis doyen et vicaire épiscopal de la ville.
Le pape Paul VI le nomma évêque titulaire de Gabinium et coadjuteur de Mgr Kérautret à Angoulême le 1er mars 1973. Il fut ordonné évêque le 1er mai 1973 dans la cathédrale d’Angoulême et devint évêque d’Angoulême le 1er juillet 1975 par démission de Mgr Kérautret.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Georges Rol fut membre de la Commission épiscopale enfance jeunesse et de la Commission épiscopale des migrations puis membre du Comité financier.

Mgr Georges Rol, pasteur du diocèse

Mgr Georges Rol a travaillé à la revalorisation de la mission des laïcs, et au renforcement du lien entre les sacrements de l’Église et l’évangélisation dans tous les secteurs de la vie humaine pour réaliser l’Église-sacrement
Il s’est activement intéressé aux débats concernant les modifications du rythme scolaire menaçant le catéchisme du mercredi, dans les années 1985 à 1991, à la catéchèse, au lancement de la 1ère Journée Mondiale de la Jeunesse, le jour des Rameaux le 23 mars 1986.
Il a impulsé et accompagné le Conseil diocésain des Jeunes de Charente, la pastorale familiale, l’aménagement de la maison d’Obezine pour les prêtres âgés, le service des vocations…

Mgr Rol a ordonné les 7 premiers diacres permanents de Charente. Il a conduit le synode diocésain de 1988.
Il démissionna de sa charge le 22 décembre 1993 et devint professeur au Grand Séminaire de Ouidah, au Bénin. Il revint en France en février 1998.

La date et le lieu des obsèques et le lieu de l’inhumation de Mgr Georges Rol seront communiqués ultérieurement par le diocèse d’Angoulême.