Décès de Mgr Jean Chabbert archevêque-évêque émérite de Perpignan

mgr chabbertMgr Jean Chabbert, évêque émérite de Perpignan, est décédé dans sa 96ème année ce mardi 20 septembre.

Né le 31 décembre 1920 à Castres, Mgr Jean Chabbert, après des études chez les Franciscains de Toulouse où il fit sa profession religieuse puis fût diplômé en études sociales à l’Institut catholique de Paris.

Il fut ordonné prêtre le 29 juin 1947. La même année, il partit pour le Maroc. Entre 1953 et 1962, Mgr Chabbert a été aumônier diocésain de la JOC-ACO puis curé-doyen de la ville de Casablanca en 1962. En 1965 il est nommé vicaire général du diocèse de Rabat avant d’en devenir en 1967 archevêque coadjuteur puis de 1968 à 1982 l’archevêque.

En 1982, Mgr Chabbert rentre en France où il nommé est archevêque-évêque du diocèse de Perpignan par le Pape Saint Jean Paul II. Il prendra sa retraite en 1996.

Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Chabbert occupa plusieurs fonctions dans différentes commissions. Il fut membre de la Commission du monde ouvrier ; de la Commission des missions à l’extérieur et du Secrétariat pour les relations avec l’islam.

Les funérailles de Mgr Jean Chabbert seront célébrées ce samedi 24 septembre à 10h en la cathédrale Saint Jean-Bap­tiste de Perpignan. Elles seront présidées par Mgr Norbert Turini, évêque du diocèse de Perpignan et en présence de Mgr Vincent Landel s.c.j., archevêque du diocèse de Rabat. Il sera inhumé dans le caveau des évêques.