150 catéchistes réunis à Rome ce week-end

catéchistesRépondant à l’invitation de la Commission épiscopale pour la catéchèse et le catéchuménat, 150 hommes et femmes engagés au service se retrouveront à Rome pour représenter la France lors du Pèlerinage international des catéchistes du 23 au 26 septembre 2016.

Ils sont « envoyés deux par deux » par leur diocèse pour rejoindre des milliers de catéchistes venus du monde entier, afin de vivre le Jubilé de la Miséricorde voulu par le pape François. Le Jubilé international des catéchistes aura lieu à Rome du 23 au 26 septembre prochain. Les pèlerins représenteront près de 60 diocèses français, conduit par Mgr d’Ornellas, président de la CECC, le pèlerinage prévoit des temps de prière et de catéchèse dans plusieurs lieux de Rome, la visite des Catacombes de Saint-Calixte, une veillée de prière dans la Basilique de Saint-Jean-de-Latran, la rencontre avec le Pape François pendant la messe du dimanche sur la place St-Pierre et le franchissement de la Porte Sainte dans la Basilique de Sainte-Marie Majeure. Après le passage de la Porte Sainte, ces journées s’achèveront sur une rencontre avec le président du Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation, Mgr Fisichella, au Centre St Louis des Français.

Ce pèlerinage est placé sous le patronage de la bienheureuse Eugénie Joubert, patronne du pèlerinage des catéchistes français.

Pour ceux restés en France et en communion avec ces pèlerins romains, les catéchistes sont invités par leurs évêques à franchir la Porte Sainte et vivre cette démarche jubilaire au sein de leurs diocèses. Dans 23 diocèses de France, une journée de pèlerinage a été programmée pour le 25 septembre ; 22 diocèses ont choisi une autre journée, un certain nombre de catéchistes se sont déjà réunis et d’autres se retrouveront d’ici le 20 novembre 2016 pour fêter à leur tour le Jubilé de la Miséricorde.

Retrouvez un tableau interactif avec le programme de la manifestation pour chaque des diocèses participant en France. Cliquez ici pour accéder au tableau.

Une catéchèse qui apprend la miséricorde : Pour en savoir plus sur le lien entre catéchèse et Jubilé cliquez ici
Dans la continuité de ce jubilé, la semaine prochaine sera dévoilée une enquête sur le taux d’enfants catéchisés du CE2 au CM2 et leurs catéchistes.

Contacts témoignages Pèlerins qui seront à Rome
Elisabeth JACOB elisabeth.jacob@laposte.net