Le 1er septembre, journée mondiale pour la sauvegarde de la création

1er septembre : Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création et le 4 octobre : le dimanche de la Création

Dans une Lettre du 6 août 2015, le pape François a fait part de sa décision d’instituer dans l’Église catholique une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ». Cette journée sera célébrée chaque année le 1er septembre, comme cela se fait déjà au sein de l’Église orthodoxe.

En lien avec l’équipe de coordination pour la COP 21, la CEF a élaboré des propositions pour permettre aux diocèses, paroisses et mouvements de célébrer cette journée du 1er septembre à l’invitation du Saint Père.

L’initiative du pape François rejoint la réflexion engagée depuis quelques mois déjà par les évêques afin de susciter en France un dimanche de la Création.
C’est ainsi que la présidence de la CEF a proposé que, dans les paroisses, les mouvements, les groupes de foi, la journée du dimanche 4 octobre 2015, jour de la Saint François d’Assise, soit consacrée à une sensibilisation aux enjeux de la Création.

Cette démarche, dans la perspective de la tenue de la COP 21 à Paris, se situe dans la lignée du 1er septembre.

Les propositions formulées sont destinées à aider les diocèses, paroisses et mouvements, à prendre des initiatives locales en vue d’offrir aux communautés catholiques, un chemin de «conversion écologique», à laquelle le pape François nous appelle dans son encyclique Laudato si’.

CONTACT-PRESSE :
CEF relations médias : 06 26 12 65 07