En 2015, ordinations de prêtres et les engagements définitifs de religieux(ses)

Comme chaque année, à proximité de la fête des Saints Pierre et Paul, Apôtres (29 juin), des ordinations de prêtres diocésains ont eu ou auront lieu dans 17 diocèses. Les informations dont dispose la Conférence des évêques de France pour l’année 2015 indiquent actuellement 68 ordinations de prêtres diocésains, dont 7 pour la Communauté de l’Emmanuel, 1 pour le Chemin Néocatéchuménal, 3 pour les Missions Etrangères de Paris. De plus, a été ou sera ordonné, un prêtre pour l’éparchie ukrainienne, un autre pour le diocèse de Monaco ainsi qu’un prêtre dépendant de l’ordinariat des catholiques orientaux.

Des ordinations de prêtres diocésains ont déjà été célébrées précédemment en janvier pour Bayonne (1) et Basse-Terre (2), en février pour Digne (1) et Nanterre (1), en mai pour Gap (1), Montpellier (1) et pour l’éparchie ukrainienne (1). Le samedi 20 juin : Digne (1), Nanterre (1). Le dimanche 21 juin : Aix et Arles (1), Avignon (2), Belley-Ars (1), Cambrai (2), Nancy (1) Vannes (2).

En juin, il y a déjà eu des ordinations diocésaines, le dimanche 7 juin pour Strasbourg (3), le 14 juin pour Arras (1), Laval (1), Périgueux (1) et pour Monaco (1).
Le samedi 20 juin : Digne (1), Nanterre (1).

Les prochaines ordinations de prêtres diocésains à venir autour de la date de la Saint Pierre Saint Paul, date traditionnelle des ordinations auront lieu ce we dans 19 diocèses :
Le samedi 27 juin : Lyon (2), Paris (12).
Le dimanche 28 juin : Ajaccio (1), Bayeux (3), Bayonne (1), Bordeaux (2), Evry-Corbeil-Essonne (1), Fréjus-Toulon (4), Grenoble-Vienne (1), Lille (1), Marseille (1), Meaux (1), Metz (2), Nantes (1), Nîmes (1), Rennes (1), Rouen (1), Saint-Etienne (1), Versailles (4).

Suivront au mois de juillet et au cours du dernier trimestre :
Le dimanche 5 juillet : Patriarcat Chaldéen (1) (ordinariat des catholiques orientaux).
Le dimanche 12 juillet : Limoges (2).
Auxquelles s’ajoutent, dans le dernier trimestre: Orléans (1), Créteil (1) et Bordeaux (2).

Notons aussi qu’en cette période d’ordinations, 87 séminaristes – qui deviendront prêtres l’an prochain – sont également ordonnés diacres en vue de la prêtrise, s’engageant dès maintenant au célibat et devenant « incardinés » à leur diocèse.

Il faut également évoquer la cinquantaine de religieux français au sein de congrégations ou de membres de sociétés ou d’associations cléricales, ordonnés prêtres et qui exerceront leur ministère en France. On peut citer, par exemple : Assomptionnistes (1), Bénédictins (2), Chanoines Réguliers de la Mère de Dieu (3), Chanoines Réguliers de Saint Augustin Petits Frères de Marie Mère du Rédempteur (1), Cisterciens (1), Communauté des Béatitudes (2), Communauté Saint-Martin (4), Congrégation du Saint-Esprit (1), Congrégation Saint-Jean (3), Dominicains (1), Fils de la Charité (1), Franciscains (1), Frères missionnaires des campagnes (1), Fraternité de la Résurrection (1), Institut du Christ-Roi Souverain Prêtre (8), Institut du Chemin Neuf (6), Jésuites (1), Prémontrés (2), Prêtres de Saint-Jacques (1), Salésiens de Don Bosco (3), Trappistes (1)…

Il y aura donc environ

120 ordinations de prêtres diocésains et religieux en France durant l’année 2015.

En cette année de la vie consacrée, citons également les religieuses et religieux qui font leurs vœux définitifs au sein de leur congrégation. La Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) et le Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les Vocations ont dénombrés
136 professions perpétuelles dans 86 instituts.

Pour en savoir plus : le dossier « ordinations et vœux » 2015 et le site année de la vie consacrée

CONTACT-PRESSE :
CEF relations médias : 06 26 12 65 07
CORREF relations médias : 06 81 69 45 57
SNEJV : 06 46 38 46 94

• quelle est ma vocation

Quelle est ma vocation ?

La vocation, dans le cadre de la foi chrétienne, est un appel unique et personnel de Dieu, inscrit en chaque homme, créé par Dieu.