La 5e édition de la Nuit des églises ne se fera pas sans vous !

Nuit des églisesSamedi 4 juillet 2015

En 2014, 600 églises de France ont participé à la Nuit des églises, un événement qui fait désormais partie du paysage des manifestations estivales. Cette année encore, et pour confirmer le succès des éditions précédentes, nous comptons sur la presse pour relayer et faire connaître la Nuit des églises.

Un événement encouragé par la Conférence des Évêques de France
La Nuit des Églises est portée par le département Art sacré de la Conférence des Évêques de France et la commission épiscopale pour la Liturgie et la Pastorale sacramentelle dont Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours est le président. Le concept de cette nuit exceptionnelle est simple : ouvrir nos édifices religieux, notamment ruraux, trop souvent fermés afin de faire découvrir à ceux qui ne connaissent pas ou peu ce patrimoine de proximité et sa vocation religieuse et spirituelle.

Une expérience pour les sens au service de la Rencontre
Des visites guidées aux chandelles, des concerts, des chants, des expositions de création contemporaine ou d’ornements liturgiques, des méditations et tant d’autres choses encore ! Chaque communauté chrétienne peut ainsi librement et dans le respect de la charte de l’événement, accueillir toute personne pour lui faire découvrir les richesses de son patrimoine. Cette proposition pastorale qui veut lier culte et culture, est un moyen parmi d’autres de faire l’expérience de la rencontre. Rencontre de nos frères, rencontre d’un lieu, rencontre du Christ.

Une mobilisation des diocèses de France
Afin que cette initiative continue à toucher de plus en plus de personnes, nous avons besoin de vos relais. Encouragez vos lecteurs, auditeurs et téléspectateurs à rejoindre cette 5e Nuit des églises en la préparant dans leur paroisse !
Les éléments pratiques (affiches, etc.) seront disponibles début avril sur la page dédiée à la Nuit des églises : www.narthex.fr/nuit-des-eglises. Les inscriptions, quant à elles, sont ouvertes depuis le mois de janvier. N’hésitez pas à consulter sur la page dédiée les articles des versions précédentes. De riches informations sont à votre disposition pour communiquer autour de cette belle initiative de l’Église de France.
En attendant de nouvelles informations qui viendront dans les semaines à venir, nous vous invitons déjà à diffuser cette information auprès de vos publics susceptibles d’organiser une soirée culturelle et spirituelle le 4 juillet prochain !

Rendez-vous le samedi 4 juillet 2015 !
L’équipe Nuit des églises : nde2015@cef.fr

CONTACT-PRESSE :