Ecclesia Campus, un rassemblement national étudiant 2.0

2500 étudiants ont RDV à Grenoble le WE du 31 janvier/1er février 2015 !

logo_ecclesia_campus_2012

Des « mini-JMJ »

Ecclesia Campus est un WE national de formation, de rencontres, de prière et de fête organisé par le Réseau Ecclesia Campus qui anime les 230 aumôneries étudiantes et communautés de Chrétiens en Grande Ecole présentes dans toutes les villes universitaires de France.

Dans l’élan de la 1ère édition de Rennes en 2012 (avec 2500 étudiants de toutes filières), Grenoble, ville étudiante d’innovation au cœur des montagnes avec une pastorale étudiante très dynamique Isèreanybody?, se prépare à accueillir ces « mini-JMJ ». Avec près de 3000 participants attendus, Ecclesia Campus devient le plus grand rassemblement étudiant non sportif de France !

« Ose la confiance ! »

C’est le thème retenu après consultation des acteurs de la pastorale étudiante qui rejoint chaque semaine plus de 12 000 étudiants dans ses activités. Un thème particulièrement d’actualité dans un contexte socio-économique qui génère chez les jeunes beaucoup de peurs et de manques de confiance en soi, dans les autres, dans les institutions, dans l’avenir… Ce thème sera abordé sous ces différents angles pour permettre aux étudiants de faire un pas de plus dans la confiance.

Un rassemblement 2.0

Avec une équipe pilote composé de 3 aumôniers et 3 étudiants en responsabilité nationale à Paris et locale à Grenoble, c’est plus 75 groupes étudiants locaux qui préparent chacun un morceau du week-end soit 2 conférences plénières, 40 ateliers, 12 temps de prière, 8 tables rondes, 2 messes, un forum de la solidarité et des partenaires, mais aussi des moments plus festifs comme la veillée concert et un mini-pèlerinage en montagne.

Par ailleurs, plusieurs commissions d’étudiants grenoblois d’ « Isèreanybody? » ont en charge l’organisation logistique de ce rassemblement qui mobilisera 200 étudiants volontaires grenoblois et aura lieu au Summun et dans différentes salles du centre-ville de Grenoble. 500 familles de toutes les paroisses de l’agglomération hébergeront les jeunes venus de toute la France.

Des intervenants connus et divers

Ce temps fort de partage, de réflexion, et de recul permettra aux étudiants de d’échanger avec de grands intervenants comme Dominique Quinio (directrice de la rédaction de la Croix), François-Xavier Bellamy (philosophe), Eric Piolle (maire de Grenoble), P. Georges Vandenbeusch (ancien otage), Jean-Marc Potdevin (entrepreneur) ou encore P. Jean-Pierre Longeat (Président de la conférence des religieux(ses) de France)… Deux évêques seront présents : Mgr de Kérimel, évêque de Grenoble-Vienne et Mgr Percerou, évêque de Moulins, accompagnateur national de la pastorale étudiante.

Quel cap pour ma vie ?

Ecclesia Campus est une véritable pause offerte à chaque jeune pour s’interroger sur ses engagements, son avenir et sa vocation.

Tout au long du WE, en réponse à l’interrogation forte de cette génération en quête de sens, un espace écoute sera proposé avec des animations/témoignages sur les différentes vocations et un forum de la solidarité avec de nombreux partenaires associatifs. En lien avec l’année de la vie consacrée lancée par le Pape François, à la veille du 2 février (fête de la vie consacrée) une religieuse renouvellera ses vœux durant la messe d’envoi.

Point presse au Summun à Grenoble le 31 janvier à 10h45

Toutes les infos sur Ecclesia Campus 2015 http://ecclesiacampus.fr/ (pour les étudiants)
et http://www.jeunes-vocations.catholique.fr/pastorale-etudiante/ecclesia-campus-2015/ecclesia-campus-2015.html (pour les responsables et organisateurs)

Pour suivre Ecclésia Campus 2015 sur les réseaux sociaux :

Sur Facebook Ecclesia Campus 2015
Sur Twitter @EcclesiaCampus

Pour s’inscrire http://ecclesiacampus2015.venio.fr/individuels

Les teasers de présentation et préparation

Contacts :

A Paris pour les médias nationaux

Anne-Cyria Boccard – anne-cyria.boccard@cef.fr
Diane Lauwick – diane.lauwick@cgenational.com