Prière pour la paix dimanche 27 juillet

logo Terre Sainte 2014

Communiqué de Presse

Prière pour la Paix

Avec toute l’Église de France, les 2200 étudiants pèlerins dont le pèlerinage en Terre Sainte prévu du 23 juillet au 3 août 2014 a été annulé prieront pour la paix, à l’initiative de Mgr Georges Pontier et de l’équipe nationale Terre Sainte 2014, le dimanche 27 juillet à l’occasion de la messe dominicale.

Les samedi 26 et dimanche 27 Juillet, 2200 étudiants pèlerins français et leurs accompagnateurs devaient rejoindre de nombreuses communautés chrétiennes d’Israël et Palestine pour y être accueillis et célébrer l’eucharistie. Suite à l’annulation du pèlerinage, plusieurs ont contacté ces paroisses de Galilée ou Cisjordanie où ils devaient se rendre, pour leur témoigner amitié et communion spirituelle.

Mgr Georges Pontier, président de la conférence des évêques de France, a proposé que ce dimanche 27 juillet, des initiatives de prière pour la paix en Israël-Palestine soient prises dans tous les diocèses de France, tout spécialement lors de la prière universelle des messes célébrées. Il veut répondre aussi, ce faisant, à l’appel du Pape François, qui invite régulièrement à prier pour la paix en Terre sainte, entre Israël et les Palestiniens mais aussi plus largement pour la paix en Irak, Syrie, et au Proche-Orient ou Moyen-Orient.

Pour unifier la démarche liturgique, un texte de prière universelle a été rédigé par le responsable des liturgies des grandes célébrations du pèlerinage Terre Sainte 2014. Cette prière universelle, traduite en arabe, est envoyée aussi aux paroisses d’accueil, avec proposition de la lire en communion avec les paroisses françaises. D’autres initiatives de prière pour la paix auront lieu durant cette période qui aurait dû être celle du pèlerinage.

A titre d’exemples : 64 étudiants du Val-d’Oise en marche vers le Mont Saint Michel depuis le 21 juillet uniront leur prière pour la paix le 27 juillet avec celle des fraternités monastiques, en présence de leur évêque, Mgr Stanislas Lalanne. Quant aux étudiants pèlerins de Bretagne, ils se recueilleront et prieront pour la paix ce dimanche 27 dans un sanctuaire du Finistère. Le frère Loïc Bournay parti en mer avec les étudiants pèlerins de Lorraine conduira cette prière pour la paix le samedi soir 26 depuis leur voilier. Qu’ils soient sur les chemins de Compostelle, de Rome, en montagne ou à Taizé ou dans leur paroisse, selon les alternatives qu’ils ont choisies suite à l’annulation de leur pèlerinage en Terre Sainte, tous les groupes de pèlerins étudiants s’associeront à la prière pour la paix de l’Eglise de France en communion avec les chrétiens d’Israël et de Palestine.

L’équipe nationale Terre Sainte a également préparé différentes propositions pour préparer un temps de prière pour la paix. Retrouvez également la « déclaration d’appel à un changement courageux » de la Commission Justice et Paix de l’Assemblée des Ordinaires catholiques en Terre sainte.

Contact presse : Véronique Westerloppe 06 23 30 05 10