Alternatives proposées par les groupes pour Terre Saintes 2014

logo Terre Sainte 2014
Communiqué du 17 juillet 2014

Alternatives proposées aux étudiants suite à l’annulation du pèlerinage national en Terre Sainte

Depuis l’annonce de l’annulation du pèlerinage national de 2200 étudiants et accompagnateurs en Terre Sainte prévu du 23 juillet au 3 août 2014, de nombreuses initiatives et alternatives à ce pèlerinage national sur les pas du Christ s’organisent dans les diocèses avec les groupes de jeunes pèlerins qui devaient partir.

Les diocèses de Bordeaux et de Nanterre ainsi qu’un groupe parisien ont invité leurs pèlerins avec tous les fidèles à une veillée de prière pour la paix dans les prochains jours. Le groupe de Cambrai poursuit la chaîne de prière qu’il avait initiée il y a déjà une dizaine de jours, espérant aussi pouvoir rejoindre Bethléem à Noël prochain.

D’autres ont rapidement rebondi également, à la suite de l’annonce de l’annulation du pèlerinage en Terre Sainte, en proposant à leurs jeunes pèlerins un camp, une marche, un pèlerinage (…) pour faire face à l’immense déception et trouver le moyen d’œuvrer à la paix, à leur mesure. C’est le cas du groupe de pèlerins du diocèse d’Aix et Arles qui a décidé de marcher cinq jours sur les chemins de Saint Jacques en reliant la route qui va de Figeac à Rocamadour : « Nous voulons, expliquent-ils, par cette marche nous émerveiller devant l’engagement de tant d’hommes et de femmes à travers le monde qui œuvrent en ce sens et qui répondent à cette béatitude : « Heureux les artisans de paix : ils seront appelés fils de Dieu ! » (Mt 5, 9) La Communauté de l’Emmanuel qui devait emmener trois cars d’étudiants marchera également vers Saint Jacques fin juillet en méditant la parole de Dieu et en pratiquant la louange et l’adoration…

Le groupe du diocèse de Dijon, quant à lui vivra un camp Bible et montagne dans la vallée de Chamonix « sur les pas du Christ comme les jeunes l’auraient fait en Terre sainte aux mêmes dates que celles qui étaient prévues pour ne pas se morfondre chacun seul chez soi. » précise le P. Raphaël Clément, responsable du groupe.

D’autres encore iront à Taizé, comme le groupe de Tours, ceux d’Amiens et de Reims ou encore le groupe de Cambrai après, pour ce dernier, une semaine de marche en montagne rythmée par la prière. Le frère Maxime de Taizé s’est dit prêt à accueillir tous les jeunes cherchant encore une alternative. Les étudiants du diocèse de Lyon feront un pèlerinage Rome-Assise tout en informant les jeunes de la possibilité de faire un pèlerinage « Bible sur le terrain » en Terre Sainte l’année prochaine par exemple.

« Toutes ces initiatives et cette belle capacité à rebondir, à travailler pour la paix et à continuer de prier pour nos frères de Terre Sainte montrent que rien n’a été perdu de l’immense travail de préparation à ce pèlerinage en Terre Sainte » insiste sœur Nathalie Becquart, directrice du Service National pour l’Evangélisation des Jeunes et pour les vocations. Plusieurs responsables de groupe témoignent avec émerveillement du dynamisme spirituel et la capacité de rebond de jeunes très motivés et moteurs pour s’adapter à ce changement qui les sensibilise encore davantage aux réalités des habitants de Terre Sainte. Quant à Marie Sansen, étudiante stagiaire pour la coordination du pèlerinage national étudiant Terre Sainte 2014 à Jérusalem depuis plus de deux mois pour en finaliser la préparation sur place, elle se réjouit de constater « que ses interlocuteurs sur place sont touchés que les étudiants français s’intéressent réellement à ce qui se passe en Israël/Palestine, aux initiatives de paix et de dialogue inter-religieux, mais aussi aux différentes associations caritatives locales. 2200 étudiants étaient attendus : c’est un signe d’espérance pour les chrétiens qui vivent en minorité ici. Ils réalisent ainsi qu’il y a beaucoup de jeunes chrétiens engagés en France ! Et puis, assure-t-elle, maintenant que les contacts sont établis, les rencontres pourront se faire au cours d’un autre pèlerinage ! »

Contact presse : Véronique Westerloppe : 06 23 30 05 10

Vous trouverez en bas de page, la liste en PDF des initiatives proposées à télécharger.