L’entrée en Carême

Le 17 février 1999, environ 1 milliard de catholiques, 400 millions de protestants et 70 millions d’anglicans entrent en Carême. 250 millions d’orthodoxes attendront le dimanche soir 21 février pour entrer à leur tour en Carême.

Qu’est-ce que le Carême ?

Le mot Carême vient du latin « quadragesimus », le « quarantième » jour avant Pâques.
Il s’agit d’une période de quarante jours durant laquelle les chrétiens se préparent à célébrer la fête de Pâques, jour de la résurrection du Christ.
Pendant le Carême, les chrétiens sont invités à une vie de foi plus intense dans la prière, le jeûne, l’abstinence de viande le vendredi, la réconciliation avec Dieu et avec les autres (la confession, c’est-à-dire le sacrement de pénitence) et la mise en valeur de pratiques telles que le partage, la solidarité, l’attention aux autres…
Il s’agit d’un temps de conversion, c’est-à-dire de vivre sa foi dans une plus grande fidélité au Christ.

Durée du Carême

Le Carême commence le Mercredi des Cendres (17 février 1999) et s’achève le Jeudi Saint (jeudi 1er avril 1999). La semaine précédant Pâques est la « Semaine Sainte ».

Mercredi des Cendres (17 février 1999)

Pour introduire au Carême, l’Église propose à chaque fidèle, par l’imposition des Cendres, une méditation sur son propre péché et sur les difficultés de chacun à se convertir.
« Revenez à moi de tout votre cœur » sont les premiers mots de la liturgie de cette messe.
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile », sont les mots prononcés par le prêtre au moment où il impose les Cendres sur le front de chaque fidèle.

Message du Saint-Père pour le CARÊME 1999