La Lumière de Bethléem, symbole de paix, se propage dans toute la France

• Saint-Étienne : une marche aux flambeaux dans la ville
    Lieu : de l’église Saint-Louis à la cathédrale Saint-Charles
    Date : samedi 17 décembre à 15h45
    Evénement : La Lumière portée par un cortège de Scouts et Guides de France s’élancera de l’église Saint-Louis vers la cathédrale Saint-Charles. Des animations auront lieu sur le parvis jusqu’à 17h15, heure de la célébration de transmission de la Lumière à la cathédrale. A 20h30, le groupe de pop rock chrétien Hexalt donnera un concert à l’église Sainte-Marguerite Montplaisir.
  • Cergy-Pontoise : un peu de chaleur dans les maisons de retraite
    Lieu : église Sainte-Marie des Peuples Cergy Saint-Christophe
    Date : dimanche 18 décembre
    Evénement : Les scouts et guides de Cergy diffuseront la Lumière de Bethléem pendant la messe paroissiale à l’église Ste Marie des Peuples dans le quartier St Christophe, dimanche 18 décembre 2005 à 11h30. Dès la fin de la messe, les 14-18 ans (Pionniers et Pionnières) se rendront dans des maisons de retraite pour transmettre aux plus isolés cette Lumière de Paix. Ils inviteront, à cette occasion, les retraités à venir fêter Noël dans l’église la plus proche.
  • Chambéry : la Lumière brise la solitude
    Lieu : Cantine savoyarde
    Date : samedi 17 décembre
    Evénement : A partir de 17h, le groupe Scouts et Guides de France de Chambéry invite les personnes démunis ou en difficulté à venir les retrouver autour d’un repas. La Lumière de Bethléem sera partagée à cette occasion.
  • Sens : et vogue la Lumière sur l’Yonne…
    Lieu : quai de l’Yonne
    Date : samedi 17 décembre à 18h
    Evénement : les Scouts et Guides de France organisent une célébration sur le quai de l’Yonne durant laquelle des radeaux confectionnés par les jeunes seront mis à l’eau pour emporter la lumière plus loin … Des représentants des diverses religions présentes dans la ville ont été invités à prendre la parole et s’exprimer sur la paix.

Le voyage à Vienne

Une dizaine de jeunes de 14 à 18 ans sont partis jeudi 8 décembre dans l’après-midi pour rejoindre la capitale autrichienne le vendredi dans la journée. Ces pionniers et caravelles venaient de Lille, du Creusot et de Strasbourg. Chacun était fier de cette mission pas comme les autres : ambassadeurs français de la paix. Le samedi 10 décembre à 14h, la délégation française était conviée à l’église Saint-Léopold pour recevoir la Lumière de Bethléem. Ce fut un moment solennel et émouvant pour les jeunes.

• Valentin, pionnier à Arras : « Je sais que cette lumière a une grande signification pour certaines personnes et je suis content de savoir qu’elle peut raviver la flamme d’un cœur retourné. »
  • Aloïs, pionnier à Strasbourg : « C’est impressionnant le nombre de scouts qu’il y a en Europe. Nous avons rencontré des Tchèques, des Allemands, des Belges. Nous garderons tous un souvenir mémorable de cette célébration pour la Lumière de Bethléem à Vienne. »
  • Willy, pionnier au Creusot : « C’est fou de voir comment des jeunes, des moins jeunes peuvent s’allier, se comprendre et partager lorsque leurs buts sont les mêmes. »
  • Anne, responsable pédagogique des 14-18 ans : « A Vienne, nous avons été témoins de ce grand élan pour promouvoir la paix. En transmettant cette Lumière nous avons à cœur de partager ces rencontres, ces sourires, cette grande fraternité qui rassemble les scouts du monde entier. Cette expérience unique a été vécue sans oublier ceux qui ne vivent pas en paix : les exclus, ceux qui connaissent la guerre, l’isolement, la pauvreté. »

Lors de ce voyage, la délégation française a rencontré de nombreux autres scouts et plus particulièrement des scouts allemands avec lesquels un petit-déjeuner a été partagé. Le partage a été fructueux malgré la barrière de la langue. Des rencontres également avec les scouts tchèques, belges. Les jeunes français ont aussi visité le château de Schönbrunn, le palais de l’impératrice Sissi et le musée du scoutisme.

La flamme en France

Le retour en France eut lieu de nuit. Une première halte vit l’Orient-Express s’arrêter en gare de Strasbourg à 6h du matin le dimanche matin. Là une délégation de quelques personnes s’était déplacée pour recueillir la flamme et retrouver Aloïs et Loïc. Le train est finalement arrivé à Paris en gare de l’Est à 10h27 accueilli par de nombreux jeunes qui attendaient la délégation à même le quai.

C’est ensuite à l’église Saint-Vincent-de-Paul que se sont dirigés les porteurs de la Lumière. Une église remplie attendait les voyageurs. La flamme a été distribuée officiellement lors d’une célébration œcuménique avec les scouts protestants. Près de soixante départements étaient représentés. Des scouts de Grande-Bretagne ont fait le détour pour recueillir la Lumière à Paris et la transmettre dans leur pays.

Depuis dimanche, la Lumière se transmet à travers toute la France grâce aux groupes Scouts et Guides de France et aux Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France. De nombreuses initiatives fleurissent un peu partout avec le souci de faire partager la Lumière au plus grand nombre de personnes et de la conserver jusqu’au jour de Noël. Les jeunes portent la lumière aux personnes isolées, malades, dans les hôpitaux, les maisons de retraite, les prisons là où la détresse et la solitude sont présentes. Des marches interreligieuses sont organisées rassemblant différentes communautés religieuses réunies dans un seul but : la Paix