Le 15 août 2008 : fête de l’Assomption

Assomption

L’Assomption est une des grandes fêtes de la vie chrétienne. Elle célèbre la gloire de Marie avec Dieu au terme de sa vie terrestre. Marie, après sa mort, a été enlevée de la vie terrestre pour entrer dans la vie en Dieu. L’Assomption vient d’un mot latin qui signifie «enlever» et non ascension qui veut dire « monter». Pour Marie, l’Assomption est la suite de sa participation à la vie de Jésus. Marie est celle qui croit dans la confiance jusqu’au bout. Elle rejoint pour l’éternité son Fils Jésus, ressuscité. « Élevée en corps et en âme dans la gloire du ciel » (Pape Pie XII), Marie nous précède dans la joie du royaume de Dieu et nous rappelle par sa vie ce à quoi nous sommes tous appelés : accueillir le don de Dieu dans notre vie, célébrer cette force de Dieu qui élève les humbles et rabaisse les puissants. Marie nous aide à comprendre qui est le Christ.

Depuis des siècles, des fêtes très populaires

La fête de l’Assomption est célébrée dans le monde entier par les catholiques qui se réunissent en de très nombreux lieux aux alentours du 15 août. A Lourdes, plus de 20 000 fidèles sont attendus du 11 au 16 août pour le 135e pèlerinage national présidé par Mgr Jacques Perrier, évêque de Tarbes et Lourdes. Le Pape Benoît XVI se rendra du 13 au 15 septembre dans les sanctuaires pour le 150e anniversaire des Apparitions.

Nombre de fêtes traditionnelles rendent hommage à Marie, une impressionnante quantité de lieux de cultes lui est dédiée, de nombreux lieux géographiques, villes et villages portent le nom «Sainte-Marie »…

Chaque année, de nombreux événements et rassemblements sont organisés : messes paroissiales, processions dans tous les sanctuaires diocésains, bénédictions de la mer, grands pardons, prières dans les petites chapelles … Le 15 août est la fête patronale pour beaucoup de paroisses comme en Provence, par exemple :

-A Paris, le 14 août, Ve procession fluviale sur la Seine autour des îles Saint-Louis et de la Cité à partir de 20h (quai St Bernard) et procession présidée par Mgr R.Boccardo, secrétaire général de la Cité du Vatican, le 15 août à 16h30 à Notre-Dame de Paris;

-Messe présidée par l’évêque de Coutances sur le banc de sable des Blainvillais (île Chausey, Normandie);

-Fêtes mariales au Puy-en-Velay et procession internationale à 15h à Notre-Dame du Puy;

-Pèlerinage des marins à Notre-Dame de Grâce (Honfleur);

-Plus de 10 000 motards à Porcaro (Morbihan) pour la « fête de la Madone » avec bénédiction des motards;

-Procession avec les « Bazennes », bénédiction de la mer par l’archevêque de Lille et hommage à tous les disparus en mer (16h, Dunkerque);

-Festival marial international à Paray-le-Monial du 14 au 18 août, animation avec des communautés nouvelles venues du monde entier;

-Pèlerinage présidé par l’évêque de Versailles à « Notre-Dame de la Mer » à Jeufosse près de Mantes-la-Jolie (Yvelines);

-Du 10 au 15 août, les journées mariales au sanctuaire ND de Grâces à Cotignac (Var) ;

-Arcachon (Gironde) : fête de la voile, bénédiction de la mer à la pointe de la jetée, à 12h ;

-Berck (Pas-de-Calais) : bénédiction de la mer le 15 août à la base nautique, à 12 h, après la messe ; à Port-en-Bessin (calvados) : les 16 et 17 août, 100e anniversaire du forum des métiers de la mer, procession nautique et procession mariale aux flambeaux ;

-Plusieurs « Grands pardons » dans les paroisses du Finistère comme au sanctuaire de Notre-Dame de Kernitron (Lanmeur), le 15 août;

-Lyon : en présence du cardinal Ph.Barbarin, procession aux flambeaux à 20h30, le 14 août, et messe à 11h à Fourvière.

• L’Assomption

Le 15 août, l’Eglise célèbre l’Assomption de la Vierge Marie, à la fin de son séjour terrestre.