A la rencontre du frère venu d’ailleurs

Télécharger la brochure

Dix-huit organisations chrétiennes, catholiques et protestantes, se mobilisent sur le thème de l’accueil de l’étranger.
Dans le cadre de Diaconia 2013 et à partir d’un texte écrit par la Commission Internationale de cette démarche de mobilisation des chrétiens pour le service du frère, elles publient une brochure consacrée à une réflexion chrétienne sur l’accueil des migrants : « A la rencontre du frère venu d’ailleurs ».
Ce texte sera diffusé au sein des communautés chrétiennes pour sensibiliser à cette question de l’accueil de l’étranger comme frère.

Trois évêques au titre de leur mission au sein de la CEF- Mgr François Garnier, Archevêque de Cambrai, Président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle (CEMUE), Mgr Laurent Dognin, Évêque auxiliaire de Bordeaux, membre de la CEMUE pour la Pastorale des migrants, Mgr Yves Boivineau, Évêque d’Annecy, Président de Justice et Paix-France, et deux directeurs de services nationaux, concernés par ce sujet, le P. Bernard Fontaine, Directeur du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes et le P. Pierre-Yves Pecqueux, Directeur du Service national pour la Mission universelle et des œuvres pontificales missionnaires ont signé cette brochure au côtés de nombreux présidents d’organismes et mouvements chrétiens *.

Mgr Renauld de Dinechin, évêque auxiliaire de Paris et membre de la CEMUE pour la Pastorale des migrants est venu présenter cette démarche jeudi 24 mai 2012 lors d’une conférence de presse à la maison de la CEF.

Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France

* Les signataires de la brochure « A la rencontre du frère venu d’ailleurs » :
Guy Aurenche, Président du Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD-Terre Solidaire) – Mgr Yves Boivineau, Évêque d’Annecy, Président de Justice et Paix-France – Xavier Bonvoisin, Président de Chrétiens dans le monde rural (CMR) – Daniel Croquette, Président de l’Action catholique des enfants (ACE) – Mgr Laurent Dognin, Évêque auxiliaire de Bordeaux, CEMUE, La, Pastorale des migrants – Georges Dugleux, Président de la Fédération entraide protestante (FEP) – François Fayol, Président de la Délégation catholique pour la coopération (DCC) – Pierre Fleutot, Président de l’Action catholique des milieux indépendants (ACI) – P. Bernard Fontaine, Directeur du Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes – P. Dominique Fontaine, Vicaire général de la Mission de France – Mgr François Garnier, Archevêque de Cambrai, Président de la Commission épiscopale pour la Mission universelle – P. Bertrand Hériard Dubreuil, Directeurs du Centre de recherche et d’actions sociales (CERAS) – Isabelle Honvault, Présidente de l’Action catholique ouvrière (ACO) – Elena Lasida, Présidente du Réseau chrétien immigrés (RCI) – P. Jean-Pierre Longeat, Président de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF) – Anne-Marie Marty, Présidente de Chrétiens dans l’enseignement public (CdEP) – Pascal Michel, Responsable de la communauté Fondacio en France – P. Pierre-Yves Pecqueux, CJM, Directeur du Service national pour la Mission universelle et des oeuvres pontificales missionnaires – Patrick Peugeot, Président de la Cimade – Xavier Pottiez, Président de l’Action catholique ouvrière (ACO) – François Soulage, Président du Secours Catholique-Caritas France, Président du Comité de pilotage de Diaconia 2013.

• Migrants

La mobilité humaine n’est pas un phénomène nouveau et l’Église manifeste depuis longtemps un grand intérêt pour les migrants, se préoccupant de leur sort, au travers notamment d’un accompagnement pastoral adapté.