5005 jeunes et adultes baptisés à Pâques

logo sncc

Lors de la semaine sainte, qui s’est ouverte ce dimanche des Rameaux, plus de 5 000 jeunes et adultes seront baptisés lors des célébrations de la Vigile Pascale (samedi 19 avril au soir) et des messes de Pâques (dimanche 20 avril).

En cette année 2014, 3 631 adultes recevront les sacrements de l’initiation (Baptême, Confirmation, Eucharistie) en France métropolitaine, soit une augmentation de 43% par rapport à il y a dix ans. Auxquels il faut ajouter les 190 adultes baptisés dans les départements et collectivités d’Outre-Mer.

A ces adultes, se joindront 1 184 adolescents et jeunes (entre 12 et 18 ans) qui seront aussi baptisés le jour de Pâques. Certains d’entre eux seront confirmés et communieront pour la première fois de leur existence pendant la période pascale.

Dans la dynamique du Pape François qui appelle à prendre au sérieux son baptême, la démarche de ces nouveaux chrétiens stimule l’Église en France.

Vous trouverez plus de détails dans le dossier de presse.

Mgr Bernard PODVIN
Porte-parole des évêques de France

• Carême et Pâques

Carême, Semaine Sainte et Pâques

Pâques est le cœur même de la foi chrétienne. C’est pourquoi les chrétiens se préparent à la fête de Pâques depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.

• Le baptême

Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).

• La confirmation

Par le sacrement de la confirmation, le lien des baptisés avec l’Eglise est rendu plus parfait, ils sont marqués du sceau de l’Esprit Saint, enrichis d’une force spéciale de l’Esprit Saint.

• L’eucharistie

L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle.