Solidarité

La solidarité est une exigence sociale naturelle. C'est le lien qui unit les êtres humains entre eux dans un réseau de relations qui est devenu planétaire.

Le lien peut se rompre et des hommes et des femmes se retrouvent démunis, en difficulté, dans la solitude, la maladie, la rupture. Pour répondre à ces besoins, des hommes et des femmes sont acteurs dans des organismes caritatifs, confessionnels ou non. Ces personnes et ces organismes qui s'engagent résolument pour la défense des droits de l'homme, pour le développement et contre la misère, pour la justice et la paix, œuvrent pour une culture de vie. Les chrétiens n'ont certes pas le monopole de la solidarité, mais pour eux, la solidarité est la traduction de l'exigence évangélique de l'amour du prochain.

En réponse à l'appel du pape Jean-Paul II ("vous devez avoir un plan de solidarité"), et pour une meilleure concertation entre les divers organismes de solidarité, les évêques de France ont entrepris une démarche de solidarité pour toute l'Église de France, en 1987. Au cours de l'assemblée plénière, à Lourdes, au mois de novembre 1987, ils ont rendu public un message : "La solidarité, une urgence". L'année suivante, en 1988, les évêques ont adressé une charte de la solidarité à tous les catholiques engagés dans des organismes de solidarité catholiques ou non confessionnels (Lourdes, 28 octobre 1988)

En 1989, l'Assemblée plénière des évêques de France crée le Conseil national de la solidarité, et donne des orientations aux responsables des organismes qui le composent. Une Assemblée plénière spéciale a été consacrée à la solidarité en avril 1994. Pour préparer le Jubilé de 'an 2000, l'Assemblée plénière de novembre 1998 à Lourdes a publié un message "L'urgence de la charité"

Un Conseil pour la solidarité

Solidarité