Les Vincentiens solidaires pour les fêtes

Tout au long des fêtes de fin d’année et partout en France, les bénévoles de la Société Saint-Vincent-de-Paul se sont mobilisés pour partager des moments de joie et de fraternité avec les personnes accompagnées.

« La charité de proximité est notre signature, rappelle Bertrand Decoux, Secrétaire Général de la Société Saint-Vincent-de-Paul. Elle se manifeste de façon privilégiée au moment de Noël ».

Cette année encore, les bénévoles des 1000 conférences Saint-Vincent-de-Paul de France ont associé les personnes accompagnées au quotidien à de nombreuses activités : repas festifs, après-midis récréatives pour tous, animations sur les marchés, veillées lors du réveillon… et bientôt galette des rois des familles.

Grâce à un livret spirituel diffusé au début du temps de l’Avent, les Vincentiens ont pu préparer ces temps forts par la prière. « Si un bénévole est branché à la source, cela se voit, assure Bertrand Decoux. Joie et douceur dans la rencontre sont les signes que le Christ est présent avec le visiteur et le visité ». Il relaie l’invitation du Pape François dans son exhortation apostolique Evangelii Gaudium : « La tendresse de Noël doit bousculer notre indifférence ».

Pour mener à bien ces actions pendant le temps de Noël, la Société Saint-Vincent-de-Paul a multiplié les partenariats : Banque alimentaire, Croix-Rouge, Secours Catholique, Restos du Cœur, petits frères des Pauvres, Secours Islamique… « Naturel », ce travail avec d’autres associations – confessionnelles ou non – s’est intensifié grâce à la Grande Cause nationale 2011 contre la Solitude. « Cela découle du principe que notre aide est pour tout le monde » explique le Secrétaire Général. Certaines collaborations sont locales, comme à Clermont-Ferrand où la Société Saint-Vincent-de-Paul agit de concert avec 10 associations, d’autres sont nationales.

2014 : Osons ensemble la charité

Sans anticiper sur le bilan des diverses actions menées cet hiver 2013/2014, Bertrand Decoux affirme qu’il s’inscrit dans la continuité des années précédentes. Les Vincentiens sont notamment très engagés dans l’opération « Hiver Solidaire » pendant laquelle les paroisses de Paris accueillent et hébergent des SDF.

Avec la crise qui dure, il constate une hausse des besoins et du nombre de personnes en difficulté. Certaines demandes – épiceries solidaires, vestiaires et logement – se font plus pressantes. « L’isolement, poursuit le responsable, engendre souffrances et solitude. Nos visites à domicile ont pour objectif de prévenir le délitement des liens sociaux ». Le projet de la Société Saint-Vincent-de-Paul prévoit notamment un rôle de « veilleur » : « un bénévole occasionnel », commerçant ou personne en responsabilité paroissiale, qui identifie les personnes isolées et alerte les équipes de l’association.

bertrand_decoux

Son message pour le temps de Noël 2013

« Laissons-nous bousculer par la tendresse de Noël. C’est un moment pour se retrouver, un temps de joie et de fraternité. Sentons la tendresse du Christ nouveau-né qui vient pour tous, que nous soyons proches de l’Eglise ou pas. Osons la relation. Osons nous faire proches ! »

• Du temps de l’Avent à Noël