La Pastorale de la Santé, une mission de l’Eglise

Partout où est l’Eglise, la mission est à l’œuvre, car la promesse de Dieu est pour tous. Promesse réalisée en Jésus Christ prenant notre humanité et annonçant la Bonne Nouvelle. « La gloire de Dieu c’est l’homme vivant, et la vie de l’homme, c’est la vue de Dieu ! » Saint Irénée

La pastorale de la santé participe à cette mission de l’Eglise rejoignant, en un lieu particulier, des femmes et des hommes de notre temps parce que « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres surtout et de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans leur cœur. » (Gaudium et Spes.1.)

Ce qui est vraiment humain, c’est ce que vivent les personnes, usagers et patients, dont la santé est altérée. Et la pastorale de la santé a vocation à vivre une proximité fraternelle avec ces personnes et à leur rendre l’Evangile présent et proche.

Ce qui est vraiment humain dans le monde sanitaire et social c’est ce que vivent les professionnels de ce monde dans leur personne, dans leurs métiers et compétences, dans l’organisation et les moyens qu’ils mettent en place pour le service des personnes de ce monde.

Ce qui est vraiment humain mérite une attention privilégiée de la part des chrétiens qui croient en un Dieu qui a pris chair et s’est fait homme. Parce que la pastorale de la santé est une mission de l’Eglise, elle devient geste de fraternité qui « ouvre la porte de l’Eglise pour que le monde entre ! » Paul VI

à consulter sur le sujet

DSE doctrine sociale