Relations avec l'Islam

Un univers nouveau est en train de naître

Des communautés religieuses qui se combattaient depuis des siècles se trouvent partagées entre l'héritage de ces antiques querelles et la nécessité de vivre ensemble avec "les autres" dans un monde où les contacts et les échanges se multiplient.
Comment voulons-nous la société de demain? Comme un champ de bataille entre civilisations et religions antagonistes? Ou comme un espace où tous apprennent à se reconnaître comme frères et soeurs devant Dieu?
Les chrétiens que nous sommes ne peuvent rester insensibles à l'amour divin qui s'est révélé en Jésus: il n'a pas cherché son propre avantage, il n'est pas entré en compétition avec les "grands de ce monde": il s'est voulu serviteur de tous... jusqu'à la mort... et la mort sur une croix.
Nous nous sentons appelés à nous laisser former et envoyer par le même Esprit de Dieu pour que de nouveaux liens s'établissent entre Chrétiens et Musulmans de France. L'Eglise catholique qui nous a désignés nous demande ainsi d'être des intermédiaires et des traits d'union entre les deux communautés. Apprendre aux uns comment connaître et aimer les autres.
C'est pourquoi nous voulons multiplier les occasions de nous rencontrer et de nous entr'aider. Que Dieu nous y accompagne et nous guide
Source : Service national des relations avec l'Islam.

Voir aussi...

Actualités

Articles et documents

Rubrique du site à consulter


Vendredi 25 Avril 2014

Aller plus loin

Les diocèses de France

Dossier spécial

Bouton Assemblée plénière avril 2013

Pour les jeunes

Logo Jeunes cathos blog

Dossier spécial

Dossier Anniversaire de Vatican II

Etats généraux de la bioéthique

acces blog bioéthique

Service National pour les relations avec l'Islam