Dans le rural, l’Eglise promeut un nouveau « vivre ensemble »

Quelle présence de l’Eglise dans le rural et l’ « hyper-rural » ? Quels défis pour l’annonce de l’Evangile et du Christ Sauveur ?

Cette préoccupation est pratiquement celle de tous les diocèses : les conseils diocésains, les communautés locales et leurs conseils, les congrégations, les mouvements spirituels et associations de fidèles présents dans les espaces ruraux, groupes et mouvements d’action catholique en rural …

« Partager les joies et les peines, les luttes et les espoirs des femmes et des hommes de ce temps. »

La Mission Rurale souhaite « partager les joies et les peines, les luttes et les espoirs des femmes et hommes de ce temps. »
Elle met en œuvre des moyens pour être à l’écoute, vivre et annoncer l’évangile et contribuer à l’accueil et à la réalisation d’un peu du royaume ici et maintenant pour les femmes et hommes vivant en territoire rural.

Depuis quelques décennies, le monde rural a vécu beaucoup de changements; des agriculteurs devenus minoritaires, de nouvelles populations sont arrivées, dont des populations pauvres venant s’y réfugier. L’Eglise a son rôle à jouer dans l’accueil et l’instauration d’un nouveau « vivre ensemble ».

Moins nombreux, les agriculteurs jouent toutefois un grand rôle pour la campagne qu’ils entretiennent. Ils sont ceux qui produisent l’aliment dont tout homme a besoin. Ils cultivent la terre que Dieu nous a confiée. L’Eglise est particulièrement concernée par cette dimension de la gestion du Bien Commun, de la nourriture de tous les hommes et de l’attention à ceux qui la cultivent. La question de la terre, de l’eau, de l’environnement sont des défis en termes de survie de tous les hommes d’aujourd’hui et de demain. La pression foncière par l’urbanisation est de plus en plus grande. (Plus il y a de constructions de pavillons, moins il y a de terres disponibles pour nourrir les humains !) La sécurité et la qualité alimentaires sont en jeu.

Par ailleurs, la recomposition des collectivités territoriales n’est pas indépendante du devenir des personnes. Elle n’est pas non plus indépendante de la « recomposition territoriale » de l’Eglise locale et diocésaine.

Certes, aujourd’hui en France, 20 % de la population vit sur 80% du territoire  mais nous savons aussi combien le restant de la population a besoin du rural, pour respirer, retrouver des racines, se nourrir, vivre un loisir, se ressourcer, … La campagne devient le lieu de pause, de retrait, de rassemblements ou de pèlerinages… un enjeu de premier ordre pour nos sociétés et l’Eglise ne peut pas ne pas s’y intéresser.

L’action de la Mission Rurale Nationale

La Mission Rurale est régulièrement sollicitée et questionnée par des diocèses, des paroisses pour des demandes d’informations sur les propositions de formation, les initiatives et les expériences missionnaires dans ces espaces ruraux. L’aujourd’hui de la mission nous oblige à reconnaitre les divers acteurs et initiatives, qui sont toujours comme complémentaires et appel à la communion, mais aussi souvent partiels et alors appel à des collaborations.

La Mission Rurale se veut comme un service de dialogue dans la diversité, de partage d’initiatives et de recherche pour l’annonce de l’Evangile à tous, sans minimiser une attention particulière au monde agricole.  Elle assure soutien, accompagnement et communication auprès des acteurs du rural par le site de la Mission Rurale, des sessions et interventions dans les diocèses.

Elle s’appuie :

  • sur les Missions Rurales locales réparties sur les différentes régions de France,
  • sur le Carrefour de l’Eglise en Rural(CER) composé des mouvements d’Action Catholique MRJC et CMR, des congrégations religieuses comme les « frères et sœurs des campagnes »,  de la FEDEAR, de la Mission de France et du Prado,
  • d’autres associations, congrégations, services diocésains de différentes sensibilités d’Église comme la communauté St Martin, les journées paysannes, la pastorale de l’engendrement…)

Une commission nationale de travail représentative des principaux acteurs de l’Eglise en rural est en cours de constitution.

En savoir plus

Monde rural

Mission de l'Église en rural

Eglise en monde rural

Les champs de l'Eglise

champs de l'eglise - webtv-rural
Voyage dans le temps et l'Espace à la rencontre de l'Eglise en monde rural hier et aujourd'hui.

Redécouvrir la mission en monde rural

Place de la jeunesse dans le monde rural

Année de formation rurale 2016-2017

AFR_2016_2017

"L’humain au cœur de l’écologie, vivre autrement avec les femmes et les hommes de nos territoires."
Inscription

Agenda Monde rural

01
02
03
04
05
06
07
08
09
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30