Quelques sites Internet de l’Eglise catholique à découvrir

eglise.catholique.fr : le site portail de l’Eglise catholique en France

front_siteLancé en 1996, à l’occasion de la visite du pape Jean-Paul II en France, le portail www.eglise.catholique.fr est le site de référence pour l’Eglise catholique en France.

• Témoin de la vitalité de l’Eglise catholique, il valorise les temps forts, les événements, initiatives portées par les communautés et mouvements à travers la rubrique Actualités et l’agenda.
• Site de référence, il présente les textes et déclarations de l’Eglise catholique. Il apporte des éclairages et des repères afin que chacun puisse trouver des éléments fiables de réflexion et de discernement.
• Portail, il facilite l’accès à des multiples services (saint du jour, horaires des messes, textes du jour) et aux sites Internet de l’Eglise catholique (diocèses, services nationaux, mouvements…).
• Accessible à tous, il propose des repères simples et accessibles sur la foi catholique, les sacrements, les fêtes liturgiques à travers la rubrique « Foi et vie chrétienne ». Depuis 2008, l’information du site www.eglise.catholique.fr est accessible sur facebook afin de partager plus largement l’actualité de l’Eglise catholique en France. Devenir fan.

Une newsletter permet aux internautes de retrouver, tous les quinze jours, les principales informations publiées sur le site.

egliseinfo.catholique.fr : les horaires de messe partout en France

messe_infoLe site internet Messesinfo.catholique.fr permet de connaître les horaires de messes partout en France dans les paroisses, abbayes et monastères. Lancé en 2002 pour faciliter la pratique dominicale et tenir compte de l’évolution du fonctionnement des paroisses, notamment en zone rurale, il rencontre un succès toujours grandissant avec 2 900 000 visites et près de 16 000 000 de pages vues.

jesus.catholique.fr : une invitation à rencontrer Jésus

rencontrer jesus site jesus

Lancé le 7 novembre 2013, au cours de l’Assemblée plénière des évêques, le site Rencontrer Jésus propose aux internautes de comprendre qui est Jésus, de prendre conscience qu’il peut changer leur vie. Il est une invitation à le rencontrer.

Construit autour de questions, il offre des éléments de réponses sous différentes formes et facettes : éclairage, extrait de l’Evangile, œuvre d’art et son commentaire, vidéo, prière… Des témoignages vidéo dévoilent comment la rencontre avec Jésus peut changer et bouleverser une vie.
Chacun est invité à une découverte progressive, à un parcours personnel selon la forme qui le touche : texte, vidéo, œuvre d’art, prière.
Douze questions sont proposées à l’ouverture du site et seront enrichies à partir des questions posées par les internautes ou écrites en fonction du temps liturgique et des grandes fêtes.

Construit de façon collaborative, le site a vocation à enrichir l’ensemble des sites catholiques : plusieurs flux RSS et un widget permettent d’intégrer facilement et automatiquement ses contenus sur d’autres sites.

Accéder au site
Accéder à la page Facebook

nominis.cef.fr : La fête des prénoms

nominisLancé en 1999, ce site permet d’en apprendre un peu plus sur les fêtes chrétiennes liées à son prénom. Près de 6000 prénoms et 8000 fêtes sont en ligne.
Le site ‘la fête des prénoms’ a pour but de présenter les saints fêtés chaque jour; associés aux prénoms des internautes ou aux noms de lieux qu’ils visitent, ils leur permettent ainsi de découvrir des témoins de la foi catholique.

narthex.fr : L’Art sacré sur la toile

narthexDepuis juin 2009, le bi-média Narthex s’intéresse à tous les domaines de l’Art sacré – architecture, sculpture, peinture, musique, littérature, cinéma…- et s’adresse à tous les publics intéressés et concernés – chrétiens, artistes, experts du monde de l’art, universitaires, milieux associatifs, collectivités, communes, affectataires, etc. A travers des blogs variés, le site permet un dialogue enrichissant entre artistes, historiens de l’art, théologiens et tous ceux qui s’intéressent aux lieux et objets d’Art sacré.

 

liturgiecatholique.fr: Le portail de la liturgie catholique

liturgieOuvert en 2001, le portail de la liturgie catholique a pour vocation de contribuer à transmettre avec les moyens d’aujourd’hui le trésor de la liturgie de l’Église. Il s’appuie, sur le plan audiovisuel, sur le fonds de documents vidéos produit par « Le jour du Seigneur ». Accessible à tous, il propose trois niveaux de lectures afin de répondre aux attentes de visiteurs aussi différents que le « grand public », l’animateur liturgique et le formateur.

catechisme.catholique.fr: Le portail du catéchisme catholique

catéchismeLe site s’adresse aux parents qui veulent savoir pourquoi et comment inscrire leurs enfants au catéchisme. Lancé par la Conférence des évêques de France et réalisé avec le Service national de la catéchèse et du catéchuménat, catéchisme.catholique.fr a pour mission d’aider les parents à s’informer et à choisir, en apportant des éléments de réponse à leurs questions de fond ou simplement pratiques.

Ce site propose, par exemple, « 35 questions sur le catéchisme », parmi lesquelles : « Que fait-on au catéchisme ? », « A quel âge aller au catéchisme ? », « Je ne suis pas pratiquant. Puis-je inscrire mon enfant ? »…

jeunes-cathos.fr : Le site des jeunes

jeuneLancé en juin 2013 à quelques semaines des Journées mondiales de la Jeunesse à Rio, jeunes-cathos.fr est un site d’informations, de partage et de mise en lien à destination des jeunes catholiques. Il recense tous les événements et propositions destinés aux jeunes (agenda) et propose des playlists de vidéos à intégrer sur d’autres sites.
A côté de ce site, un blog « jeune catho » (blog.jeunes-cathos.fr) a également été lancé en mai 2011. Le blog vient en complément du site. Il vise à refléter la vitalité de l’Église au niveau des jeunes, dans leur diversité en donnant une place importante aux témoignages.

quelleestmavocation.com : Tout savoir sur les vocations

vocationCe site est un outil d’information, de formation et de réflexion. Il propose des moyens pédagogiques à destination des acteurs des services des vocations et de toutes les personnes sensibilisées à la pastorale des vocations.

Les sites de Services Nationaux pour leurs relais

Les services nationaux se sont dotés de sites pour la communication vers leurs réseaux d’acteurs. On y trouve : le site de la catéchèse (catechese.catholique.fr) ; le site du service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations (jeunes-vocations.catholique.fr)
le site de la pastorale étudiante en France (ecclesiacampus.fr) ; le site de l’aumônerie de l’enseignement public (aep.cef.fr) ; le site de Chrétiens en grandes écoles (cgenational.com) ;
le site de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes (migrants.catholique.fr) ; le site de l’enseignement catholique (enseignement-catholique.fr).

 

Une centaine de sites diocésains

site_diocésainsAux côtés des revues diocésaines, ces sites portent la communication du diocèse et le visage de l’Eglise locale. Agenda, contacts, actualités diocésaines et paroissiales, commentaires des textes liturgiques… les propositions sont riches.

Accéder à la carte des diocèses

 

Les 800 sites du réseau des Tisserands

tisserandsL’univers des sites .catholique.fr et .cef.fr constitue une communauté unique de 800 sites internet partageant un même nom de domaine. Depuis 1996, la Conférence des évêques de France propose aux diocèses, paroisses, mouvements, congrégations et services nationaux un service d’hébergement et un nom de domaine communs. Cette communauté partage un même projet : l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ dans la société actuelle. Elle est le signe de la diversité des propositions et de la vitalité de l’Eglise catholique en France. Pour l’internaute c’est aussi une aide au discernement dans la multitude des propositions de l’univers internet.

Sur le même thème