Transition écologique et sociétale

Nos sociétés sont aujourd’hui confrontées au défi majeur d’imaginer et de mettre en place un développement durable et viable pour les générations présentes et futures. Ce défi appelle une transition radicale au niveau écologique et au niveau sociétal. Les Chrétiens se sentent directement concernés par ce défi et veulent participer à ce grand débat de société. Cette rubrique du site constitue une manière d’y prendre part en mettant en dialogue la foi chrétienne – et sa vision de la Création – avec ce grand enjeu planétaire. Nous proposons des repères de fond pour faire avancer la « conversation » entre tradition chrétienne et développement durable ainsi que des pistes concrètes en faveur d’un mode de vie plus respectueux de l’environnement et plus solidaire.

La thématique est organisé autour de deux approches : écologique et sociétale. Pourtant ces deux approches ne peuvent pas être prises de manière indépendante. Leur différenciation veut aider à montrer que les deux dimensions sont également importantes, mais aussi complètement interdépendantes. La théologie de la création et la référence au « développement intégral » qui traverse la Pensée sociale de l’Eglise, à travers de nombreux textes disponibles, nous aident à relier ces deux approches.

L’approche écologique sera inspirée par le respect de la création qui est une valeur partagée par toutes les confessions chrétiennes. Cette rubrique sera donc marquée par la volonté de donner écho aux initiatives œcuméniques pour l’environnement et à l’action de nos frères protestants et orthodoxes. Il proposera souvent des liens avec d’autres sites qui, déjà, diffusent des informations intéressantes pour notre visée. En général, nous ne reprendrons pas les excellentes informations sur les problèmes d’environnement qui sont disponibles sur les sites des associations ou des organismes compétents.
Ce volet de l’approche écologique est animé par le département « Environnement et modes de vie » qui est une des composantes du Service National Famille et Société de la Conférence des évêques de France.

L’approche sociétale privilégie le regard sur les enjeux écologiques à partir de la société et à travers elle. La crise écologique nous oblige aujourd’hui à imaginer une nouvelle manière de faire société, autant au niveau local qu’international. L’imaginaire  d’une croissance infinie autour de laquelle se sont construites les sociétés contemporaines n’est plus viable. Comment penser l’infini dans un monde fini ? Comme redéfinir une « vie bonne » autrement que par la qualité matérielle de la vie ? La dimension spirituelle peut contribuer à reconstruire un imaginaire de vie bonne, individuelle et collective. Les Chrétiens ne peuvent pas rester en dehors d’un tel défi. Ce site veut aider à libérer l’imaginaire en faveur d’un style de vie et des modes de développement capables de transformer la menace en promesse. Cette approche sociétale est reliée au site de Justice et Paix France.