Décollation de saint Jean-Baptiste

Mémoire du martyre de saint Jean Baptiste, que le roi Hérode Antipas maintint en prison dans la forteresse de Machéronte et qu’il ordonna de décapiter le jour de son anniversaire, à la demande de la fille d’Hérodiade. Comme une lampe qui brille, le précurseur du Seigneur a rendu témoignage à la vérité aussi bien dans sa mort que dans sa vie.

Extrait du Martyrologe Romain

Décollation de saint Jean-Baptiste

Aux disciples de Jean venus l’interroger, Jésus a répondu : « Allez annoncer à Jean ce que vous voyez et entendez : les aveugles voient, les boiteux marchent… » Jean n’a plus de doutes. Il peut à présent rendre le dernier témoignage. Il a bien rempli sa mission.

En vidéo

Pour retrouver les racines de l’eucharistie dans la Bible, le Fr. Philippe Lefebvre remonte à la mort de Jean-Baptiste. Dernier prophète, il est aussi le précurseur de Jésus. Sa tête, offerte sur un plateau à Hérode lors d’un repas, rappelle le sacrifice du Christ célébré à l’eucharistie.

Sur Nominis

Dans l'art

Dans la demi obscurité de la crypte de la cathédrale Saint-Bavon (Sint Baafskathedraal) de Gand en Belgique est conservé ce très beau et saisissant reliquaire en argent et argent doré d’une taille imposante qui nous présente la tête de saint Jean Baptiste sur un plateau orné d’amples volutes, de grappes de fruits et de chérubins porté par quatre anges agenouillés vêtus de dalmatiques.
En savoir plus