Relations avec le judaïsme - 05 juin 2012

Message du cardinal Vingt-Trois suite à l'agression de trois jeunes Juifs à Villeurbanne

 

Cardinal André VINGT-TROIS, archevêque de Paris, France.
En plein cœur de la vie juive à Villeurbanne, le jour du shabbat, des jeunes juifs ont été agressés violemment samedi soir; plusieurs d'entre eux furent blessés. Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, Président de la Conférence épiscopale des Evêques de France tient à assurer les communautés juives de sa fraternité totale.

Rien, ni dans la conjoncture internationale, ni dans une argumentation religieuse ne peut ni ne doit conduire à poser ou à justifier des actes violents antisémites dans notre pays. Nous devons continuer à enseigner comme le disait Jean-Paul II que l'antisémitisme est un crime et un péché contre Dieu et contre l'humanité.
 

Barbarin Philippe - Lyon


Agression antisémite à Villeurbanne : le cardinal Philippe Barbarin, Primat des Gaules, a contacté dimanche soir le grand Rabbin de Lyon, Richard Wertenschlag, le président de la Licra Alian Jakubowicz et le président du Crif Rhône Marcel Amsallem pour leur dire sa consternation, son amitié et sa prière.
 

Grallet Jean-Pierre - Strasbourg
Monsieur le Grand Rabbin,

À l'annonce de cette cruelle et inqualifiable agression à l'encontre de jeunes Juifs, à Villeurbanne, le 2 juin dernier, je tiens à vous dire, Monsieur le Grand Rabbin, ma sympathie et ma solidarité.

Avec tous les catholiques du Diocèse de Strasbourg, je condamne fermement cette violence inacceptable, et j'en appelle à la dignité de tous les citoyens pour que le respect mutuel, le dialogue, la vigilance et la fraternité construisent la paix au sein de notre pays.

Mgr Jean-Pierre GRALLET
Archevêque de Strasbourg
<< L'actualité précédente L'actualité suivante >>

Voir aussi...

Actualités

Dossiers

Articles et documents

Rubrique du site à consulter

A voir

Auteurs