Lettre de Mgr Pontier aux évêques Nigérians

Messe à AliadeLettre de Mgr Gorges Pontier, archevêque de Marseille et président de la Conférence des Évêques de France aux évêques nigérians pour les assurer de son soutien face aux souffrances causée par des groupes extrémistes en ce mois de mars 2015

Mgr Kaigama, président de votre conférence épiscopale, nous a fait récemment l’honneur de sa visite en France, en porte-parole du peuple nigérian et de l’Église catholique du Nigeria.

Nous avons pu apprendre directement de sa bouche ce que nous savions par divers témoignages et médias occidentaux, à savoir la souffrance d’une grande partie de votre peuple, dont de nombreux chrétiens, souffrance causée par des groupes extrémistes adeptes d’une pratique dévoyée et criminelle de l’Islam. La force de l’engagement personnel de Mgr Kaigama pour défendre la vie et la dignité de chaque Nigérian, et pour promouvoir la paix et la justice dans votre pays, nous a édifiés.

Au nom de tous mes frères évêques de France, je tiens à vous témoigner ici de ma plus profonde compassion et solidarité dans cette épreuve traversée par vous-mêmes et tous vos frères et sœurs nigérians. Nous sommes fortement émus et scandalisés par les faits de guerre et les destructions, les tortures et violences faites aux femmes, aux enfants et à tant d’innocents, indépendamment de leur ethnie ou religion, par les déplacements forcés de population, les vols, rapts et tant d’autres crimes qu’aucun homme sensé et religieux ne peut cautionner.

Comme vous, nous croyons que cette terreur n’est pas une fatalité et qu’elle peut être résorbée. Nous sommes à vos côtés dans l’engagement que vous prenez pour interpeller, à tous niveaux, les responsables de votre nation, des pays africains voisins et de la communauté internationale. Nous unissons notre voix à la vôtre quand vous demandez d’agir rapidement et fermement, sans ajouter la violence à la violence, pour défendre les plus faibles et juguler ce mal terrible imposé à une partie de votre pays et qui infecte aussi des pays voisins (Cameroun, Niger, Tchad). Pour notre part, nous appelons aussi les responsables publics de notre pays et les divers organismes concernés, à agir à tous niveaux pour vous venir en aide.

Nous prions et demandons aussi à nos fidèles de prier pour vous. La croix, objet de souffrance, est aussi signe de notre espérance. Elle stimule notre fidélité et notre combat contre le mal dans la traversée de l’épreuve, pour le rétablissement de la justice et de la paix.

Je vous assure de tout cœur, avec les évêques de France, de notre communion dans la foi et la fraternité.

Georges Pontier
Archevêque de Marseille