Message du cardinal Vingt-Trois suite à l’agression de trois jeunes Juifs à Villeurbanne

En plein cœur de la vie juive à Villeurbanne, le jour du shabbat, des jeunes juifs ont été agressés violemment samedi soir; plusieurs d’entre eux furent blessés. Le Cardinal André Vingt-Trois, Archevêque de Paris, Président de la Conférence épiscopale des Evêques de France tient à assurer les communautés juives de sa fraternité totale.

Rien, ni dans la conjoncture internationale, ni dans une argumentation religieuse ne peut ni ne doit conduire à poser ou à justifier des actes violents antisémites dans notre pays. Nous devons continuer à enseigner comme le disait Jean-Paul II que l’antisémitisme est un crime et un péché contre Dieu et contre l’humanité.
Grallet Jean-Pierre - Strasbourg

Monsieur le Grand Rabbin,

À l’annonce de cette cruelle et inqualifiable agression à l’encontre de jeunes Juifs, à Villeurbanne, le 2 juin dernier, je tiens à vous dire, Monsieur le Grand Rabbin, ma sympathie et ma solidarité.

Avec tous les catholiques du Diocèse de Strasbourg, je condamne fermement cette violence inacceptable, et j’en appelle à la dignité de tous les citoyens pour que le respect mutuel, le dialogue, la vigilance et la fraternité construisent la paix au sein de notre pays.

Mgr Jean-Pierre GRALLET
Archevêque de Strasbourg

Barbarin Philippe - Lyon

Agression antisémite à Villeurbanne : le cardinal Philippe Barbarin, Primat des Gaules, a contacté dimanche soir le grand Rabbin de Lyon, Richard Wertenschlag, le président de la Licra Alian Jakubowicz et le président du Crif Rhône Marcel Amsallem pour leur dire sa consternation, son amitié et sa prière.

Approfondir votre lecture

  • Père Patrick Desbois

    Rencontre avec les juifs

    Le Service national pour les relations avec le judaïsme est né après le concile Vatican II. Fondé par le P. Bernard Dupuy, dominicain, il a ensuite été inséré au sein de la Conférence épiscopale. Son actuel directeur en est le P. Patrick Desbois, qui travaille sous la responsabilité du Conseil pour l’unité des chrétiens et [...]

logo_cef_guide

maison-de-la-conference-des-eveque-de-franceMaison de la Conférence des évêques de France
58 avenue de Breteuil,
75007 Paris,
tél : 01 72 36 68 00.

Coordonnées des Services nationaux de la Conférence des évêques de France.