Denier de l’Église

ImpressionL’Église catholique assure ses missions grâce à générosité des fidèles : depuis 1905, la première de ses ressources est le Denier de l’Église, cette contribution financière versée annuellement par les catholiques à leur diocèse et destinée à assurer la vie matérielle des prêtres.

Le Denier n’est pas un don comme un autre. Il ne fait pas appel à la générosité, mais plutôt à un sentiment d’appartenance ou de fidélité envers l’Église, pour que ceux qui sont plus spécialement en charge d’annoncer l’Evangile et de faire vivre l’Église, aient une juste rémunération. Le Denier est un don volontaire, il n’y a pas de tarif ! Chacun donne en conscience selon ses possibilités.

Le denier, en chiffres

En 2015, le Denier progresse de 1,82 %.
Le montant total du Denier collecté est de 254 657 394 €.
Le don moyen passe de 208 € à 217 €.
Le nombre de donateurs baisse et passe à 1 170 000 donateurs soit 30 000 de moins par rapport à 2014.

Pour faire un don, cliquez sur le diocèse de votre choix

En vidéo

Léguer à l'église catholique

jecroisjelegue

Léguer à l’Église,
un engagement au nom de la foi.
JecroisJelegue.catholique.fr