Documents épiscopats 2003 – Sommaire

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 1 – 2 – Des temps nouveaux pour l’Évangile

    Durant l’assemblée plénière 2003 des évêques à Lourdes, Mgr Bernard Housset a présenté le document « Des temps nouveaux pour l’Évangile », clôturant ce dossier commencé en l’an 2000. Mais la démarche d’espérance qui le sous-tend reste ouverte à ceux et celles qui veulent la poursuivre.
    Cet instrument de travail est à la disposition des personnes, groupes, conseils et mouvements intéressés par la proposition de foi aux générations de moins de quarante ans. Car il n’y a pas de temps contraires à l’Évangile. Celui-ci est toujours neuf. Aucune culture, ancienne ou nouvelle, ne lui est étrangère.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 3 – Unité de l’Europe et pluralité des identités religieuses, spirituelles et culturelles

    De quelle manière et à quelles conditions « la pluralité des identités religieuses, spirituelles et culturelles » peut représenter un apport déterminant à la grande cause de « l’unité de l’Europe ? » Comment, malgré leurs diversités, l’unité de la vision de l’homme que les religions peuvent proposer les met en position d’apporter un concours appréciable, à la fois authentique et spécifique, à une perspective d’unification de l’Europe, y compris au plan politique? Autant de questions abordées par Mgr Joseph Doré, archevêque de Strasbourg.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 4 – Approches scripturaires des rapports homme-femme

    Cette question de la différenciation sexuée a fait l’objet d’une réflexion d’évêques français lors de leur session, cette année 2003, à Luxembourg. Leur examen débordait le discernement éthique à porter sur l’actualité culturelle du fusionnel, de la mixité de l’unisexe, de l’idéologie égalitaire. La question plus fondamentale était de savoir quelle vision de l’homme sous tend notre pastorale, à travers sa symbolique, ses figures, ses vocations, ses fonctionnements. Comment mieux faire apparaître la paternité de Dieu et la maternité de l’Église ?

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 5 – La politique européenne de Jean-Paul II et l’organisation de l’Eglise catholique en Europe

    Publication de la conférence donnée par Mgr Patrick VALDRINI, recteur de l’Institut catholique de Paris, au troisième Forum international sur « L’Europe dans la pensée et l’oeuvre de Jean-Paul II », organisé à Rome, au Parlement italien, par la fondation Alcide de Gasperi, les 22 et 23 février 2002

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 6 – Les défis actuels de la tâche catéchétique en France par Denis Villepelet,

    À l’occasion de son cinquantième anniversaire, l’Institut supérieur de pastorale catéchétique (ISPC) de Paris a organisé, du 12 au 15 février 2003, un colloque autour du thème « La catéchèse dans un monde en pleine mutation ». Ce numéro reprend le texte de la conférence inaugurale donnée par son directeur, M. Denis Villepelet ; le style oral en a été volontairement conservé.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 7 – Le monde des jeunes : qui sont-ils, que cherchent-ils ?

    Auteur :  père Tony Anatrella Le succès des Journées mondiales de la jeunesse incite l’Église à réfléchir sur ce que représente la démarche des jeunes et quelle pastorale mettre en place pour répondre aux défis et aux priorités que révèlent ces journées. Pour essayer de répondre à ces questions, un congrès international des responsables des […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 8 – Ouvrons nos cœurs

    Le texte « ouvrons nos cœurs » a été élaboré par un groupe de théologiens européens, présidé par Mgr Hippolyte Simon, vice-président de la COMECE depuis mars 2003 et archevêque de Clermont. La construction européenne, peut, aujourd’hui, comme à ses commencements, profiter de l’expérience de l’Église catholique et de la foi de ses membres.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 9 – Anthropologie de la violence et vie religieuse

    La violence est une donnée permanente de la condition humaine et les communautés religieuses ne sont pas indemnes de violence et ne constituent pas des îlots préservés dans un univers violent.
    Ce Document Épiscopat reprend l’intervention de Jacques Arènes, psychanalyste, au cours de la deuxième assemblée générale réunissant les supérieurs majeurs des religieux et des religieuses qui s’est tenue à Lourdes, en décembre 2002.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 10 – L’apport du Renouveau dans la mission de l’Église aujourd’hui

    Chaque année, au mois de novembre, les délégués des communautés et des groupes de prière dits « du Renouveau » se réunissent pour deux jours d’assemblée générale. Celle des 25 et 26 novembre 2002 s’est tenue à Tigery (Essonne), dans la maison de la Communauté du Chemin Neuf.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 11/12 – Conduire à Jésus-Christ, les défis de la catéchèse aujourd’hui

    La commission épiscopale de la catéchèse et du catéchuménat a demandé à Mgr André Dupleix de reprendre le dossier qu’il a présenté à l’assemblée plénière de Lourdes 2002 en tenant compte de ce qui avait été dit pendant l’Assemblée plénière. Il doit donc permettre dans un deuxième temps d’affiner les résultats du travail engagé.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 13 – Pour une approche théologique des situations de violence

    Lors de la deuxième assemblée générale de la Conférence française des supérieures majeures (CSM) et de la Conférence des supérieurs majeurs de France (CSMF), à Lourdes les 2 et 3 décembre 20002, une approche pluridisciplinaire de la violence a été proposée aux participants. La contribution du père Bruno-Marie Duffé, philosophe et théologien, directeur de l’Institut des droits de l’homme à l’université catholique de Lyon et professeur d’éthique sociale porte sur Pour une approche théologique des situations de violence.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 14/15 – Foi chrétienne, Église catholique, laïcité ; d’un siècle à l’autre : lecture à plusieurs voix

    À la veille de l’Assemblée plénière, Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême souligne que ce document est le fruit de la réflexion d’un groupe de travail qui se réunit depuis un an : «Il s’agit d’un ensemble de réflexions, dont on pourra reconnaître la diversité…

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 16 – Communiquer en Église : sens et cohérence réflexion théologique et ecclésiologique

    Intervention du père Jean Joncheray, ancien vice-recteur de l’Institut catholique de Paris à l’occasion des Assises diocésaines de la communication d’octobre 2003.
    Il a fait bénéficier les participants de son expérience de sociologue et de théologien en proposant une réflexion théologique et ecclésiologique sur la communication à destination des principaux acteurs de la communication diocésaine

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 17/18- Avec Thérèse de Lisieux, la mission vers l’incroyance

    À l’occasion du colloque sur Thérèse de l’Enfant Jésus et la vie consacrée, organisé par le sanctuaire de Lisieux, début octobre 2003, une journée a été consacrée à Thérèse et la Mission.

Logo publications.cef.fr