Documents épiscopats 2002 – Sommaire

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N°1 – La célébration du sacrement de mariage dans la mission de l’Église

    Lors de la dernière Assemblée plénière (Lourdes, 4-10 novembre 2001), les évêques de France ont ouvert un dossier de réflexion sur le sacrement du mariage. Ce dernier a été introduit par une conférence de Mgr Marc Ouellet.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N°2 – Servir une vie d¹église parmi les jeunes des quartiers populaires ?

    Alors que la population de moins de 25 ans ne représente qu’un quart de l’ensemble de la population, on atteint, selon la démographe Michèle Tribalat, 39 % à Vénissieux ou encore 44 % à Dreux. De telles villes existent en beaucoup de régions de France et connaissent de plus une forte concentration de jeunes d’origine étrangère. La recherche pour servir une présence d¹Église en banlieues, initiée par le Forum des Fils de la Charité à Saint-Ouen en octobre 1997, a été prolongée dans plusieurs diocèses.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 3 – Réflexions sur l’avenir des retraites

    Face au problème du vieillissement de la population, de l’imminente arrivée à l’âge de la retraite de la génération du baby-boom, de la chute du taux d’activité des personnes de plus de cinquante-cinq ans en raison de leur départ précoce à la retraite, la France, comme tous les pays d’Europe occidentale, se trouve affrontée à la difficulté présente, et surtout à venir, du financement des différents régimes de retraite.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 4/5 – Concordat et laïcité dans la France d’aujourd’hui

    Un colloque célébrant le bicentenaire de la ratification du Concordat de 1801 s’est tenu à Strasbourg et à Metz, en septembre 2001.Le Concordat de 1801 n’est plus, en Vieille France, qu’un souvenir historique. Mais l’histoire a voulu qu’en Alsace et en Moselle, il soit encore aujourd’hui réalité vivante.Mgr Joseph Doré (archevêque de Strasbourg) chargé de conclure ces deux journées de travail, a mis en relief l’originalité du Concordat qui permet la mise en œuvre positive d’une vraie laïcité.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 6/7 – Une nouvelle façon d’être homme et d’être chrétien ? – Les générations nouvelles des 25-40 ans et nos Églises diocésaines

    Proposé par le Service des Questions pastorales du Secrétariat général de la Conférence des évêques de France, un colloque dit d’Ephrem s’est déroulé à Francheville, près de Lyon, du 5 au 7 février 2001. Il regroupait cent quarante vicaires généraux et épiscopaux de presque tous les diocèses de France.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 8 – L’énigme de la théologie politique

    Publication de la conférence donnée le 21 novembre 2001 lors de la présentation de l’ouvrage « responsabilité citoyenne et charité » (Cerf, Paris, 2001) édité par la Fondation Jean-Rodhain.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 9 – L’évangélisation des jeunes – Itinéraires

    Ce numéro reprend l’intervention du cardinal Godfried Danneels, archevêque de Malines-Bruxelles, lors du 20ème symposium des évêques d’Europe en avril 2002 qui, après avoir brossé à grands traits les chances et les difficultés d’une évangélisation, propose quelques itinéraires à suivre pour porter le message de l’Évangile à la jeune génération.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 10/11 – Les nouvelles paroisses – raisons et enjeux d’une réforme

    Auteur : Père Jacky Marsaux Le remodelage que connaissent actuellement les paroisses de France est un phénomène extrêmement important. L’auteur mentionne trois points : la nécessité de reconsidérer l’institution paroissiale en fonction de l’annonce de l’Évangile au monde d’aujourd’hui, l’enjeu de cette réorganisation et les risques de favoriser le global face au local. Télécharger le […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 12 – Retraites, préretraites et temps de la vie

    L’avenir des retraites en France est un sujet qui a été constamment présent dans les récents débats des élections présidentielles et législatives de 2002. Il suscitera encore des négociations houleuses dans les mois qui viennent.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 13 – Acteurs de l’Évangile pour des temps nouveaux

    Fruit d’une préparation commune aux Guides de France et aux Scouts de France, les Assises de la Foi ont réuni à Jambville, les 26-27 janvier 2002, quelques deux cents responsables des deux mouvements, avec le père Jean-Claude Monte, et le père Michel Joseph, leurs aumôniers généraux.
    À l’occasion de ces Assises, M. René Rémond, historien et homme de foi, situe les évolutions considérables de la société et de l’Église en France au cours des dernières décennies. Ceci n’est évidemment pas sans conséquences sur la place et la mission des mouvements éducatifs aujourd’hui. Afin de rendre compte du caractère spontané du débat, le style oral de son intervention a été volontairement conservé.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 14 – Morale laïque et morale chrétienne

    Auteur :  P. Gaston Piétri Répondant à la demande de sécurité, les pouvoirs publics ont prévu les mesures que réclame la multiplication inquiétante des actes d’incivilité et de délinquance, y compris de la part des mineurs. Certains se demandent si la part de répression ne l’emporte pas trop sur la nécessaire prévention. Personne ne conteste […]

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N° 15 – L’Alliance conjugale, trésor caché et révélé

    Texte rédigé par M. Xavier Lacroix, doyen de la Faculté de théologie de Lyon est un des éléments du dossier remis à chaque évêque en vue des débats de l’Assemblée plénière consacrés au mariage, à Lourdes, les 4 et 5 novembre 2002.

  • logo_cef_rvb_horizontal

    N°16 / 17 – Pour une Église ferment de civilisation

    Auteur : Guy Cocq Guy Cocq, agrégé de philosophie, ancien professeur associé à la rédaction d’Esprit, auteur de plusieurs essai, tente d’esquisser ce que pourrait être une Église rendue à elle-même, dans une société laïque, démocratique et soumise à l’urgence de se repérer par rapport à des valeurs essentielles, une Église ayant rompu avec la […]

Logo publications.cef.fr