Dignité et vulnérabilité au cœur du débat éthique – n°6 de 2010

Auteur : Mgr Pierre d’Ornellas

La prochaine révision des lois de bioéthique suscite un vaste débat dans notre pays.

Afin de suivre et participer à ce débat, la Conférence des évêques de France s’est dotée d’un groupe de travail « Bioéthique », dont le président est Mgr Pierre d’Ornellas, archevêque de Rennes. Il a résolument emprunté la démarche du dialogue en publiant deux ouvrages Bioéthique. Propos pour un dialogue et Bioéthique. Questions pour un discernement, publiés en 2009. En janvier 2010, une mission parlementaire, présidée par M. Alain Claeys, a publié un « Rapport d’information » regroupant quatre-vingt quinze propositions qui, pour certaines, manifestent une conception de l’homme, de la famille et de la société.

Ce document Dignité et vulnérabilité veut poursuivre le dialogue à partir de la vulnérabilité évoquée par ce « Rapport d’information » : « l’intérêt de l’enfant à naître » qu’est l’embryon humain si vulnérable, et le respect de la liberté de l’adulte devenu vulnérable quant il est confronté au handicap chez autrui ou chez son enfant. Le respect de la dignité humaine ne peut faire fi de ce dialogue sur la vulnérabilité.

6,50 € – 44 pages

Télécharger le bon de commande au format adobe.

Commandez-le en ligne :

Sur le même thème

  • logo_cef_rvb_horizontal

    Science et Ethique

    L’Eglise a toujours été présente aux débats qui touchent, d’une façon ou d’une autre, à la dignité de la personne humaine. Cette présence est constitutive de sa mission au service de l’homme en tant que « route fondamentale de l’Église.[1] » Selon la belle expression du Concile Vatican II, « il n’est rien de vraiment humain qui ne […]

logo_publications_cef
couv_guide_eglise_2016