Sommaire des publications

Onze services nationaux, instances permanentes, ont pour mission de soutenir le travail des structures épiscopales et la vie des diocèses, par leur apport en expertise, réflexion, formation et animation. La plupart de ces services sont installés dans la Maison de la Conférence des évêques de France.

Vous trouverez ici la liste de leurs publications disponibles sur  publications.cef.fr

Service national de la pastorale liturgique et sacramentelle
Favoriser la vie liturgique en France

Le SNPLS travaille sous l’autorité de la commission épiscopale pour la liturgie et la pastorale sacramentelle. Il comporte cinq départements : la pastorale liturgique et sacramentelle ; la musique liturgique ; l’art sacré ; fleurir en liturgie et les servants d’autel. Il a une triple mission : accompagner les diocésains dans leur mission ; conseiller les évêques et éditer les livres liturgiques. Cette édition des livres liturgiques se fait au niveau francophone et elle est sous la responsabilité de la CEFTL (commission épiscopale francophone de traduction liturgique) aidée par l’AELF (Association Episcopale Liturgique Francophone).

Service national de la catéchèse et du catéchuménat
Servir la responsabilité catéchétique des diocèses de France

La Commission  épiscopale pour  la catéchèse  et le catéchuménat confie sa mission au Service national. Le service couvre les différents champs de l’Evangélisation : la famille et l’éveil à la foi, la catéchèse, de l’enfance et de l’adolescence, la catéchèse spécialisée pour les personnes en situation de handicap, le catéchuménat et la première annonce. La commission lui a fixé comme priorité le soutien des responsables diocésains dans leur mission  et l’aide à la formation  des catéchistes. Elle lui demande également de porter une attention particulière  aux familles  et aux parents dans leur rôle d’éducateurs de la foi.

Service national pour les relations avec les musulmans (SNRM)
Soutenir le dialogue avec les musulmans

Le conseil pour les relations interreligieuses et les nouveaux courants religieux confie à ce service national la responsabilité de soutenir le dialogue avec les musulmans notamment en établissant des contacts avec les représentants musulmans et en impliquant les autres services nationaux dans les questions liées aux relations entre catholiques et musulmans. Ce service a également pour mission de connaitre et comprendre le monde musulman dans toute sa diversité et de travailler avec les acteurs du dialogue interreligieux.

Service national Famille et société
Apporter des éléments de réponses aux problématiques de la famille et de la société.

Le Conseil Famille et Société confie au service la mission de servir le dialogue entre l’Eglise et la société et de fournir des éléments de réflexion et de discernement sur les questions touchant à la société et plus particulièrement dans les domaines suivants : Famille, Politique, économie, questions sociales, Europe, Ecologie intégrale, Développement durable, modes de vie, Tourisme et loisirs, Santé, Justice, Droits de l’Homme, paix et sécurité, Nouvelles technologies.

Service national de la pastorale des migrants et des personnes itinérantes
Écouter et servir l’étranger et l’itinérant

La Commission épiscopale de la mission universelle de l’Église confie à ce service, la tâche de servir la double mission pastorale des Évêques : l’accueil et le « développement intégral » des personnes migrantes et des personnes itinérantes ; la promotion de la communion entre les personnes migrantes, les personnes itinérantes, leurs communautés, et les communautés de l’Église locale.

Service national pour l’évangélisation des jeunes et pour les vocations
Servir l’Evangélisation des jeunes, développer une culture vocationnelle et promouvoir les vocations spécifiques

Le Conseil pour la Pastorale des Enfants et des Jeunes confie au service, la mission de servir l’évangélisation et la présence de l’Église parmi les  jeunes de onze à trente ans. Le service a pour mission d’aider les acteurs de la pastorale des jeunes et des vocations à accompagner chacun dans sa réponse personnelle à l’appel du Christ qui lui dit : « Viens et suis-moi »

Service national de la Mission universelle de l’Église
Aider les diocèses à s’ouvrir à la dimension universelle de l’Eglise

La commission épiscopale pour la Mission Universelle confie au service la mission de servir la communion et la coopération entre Eglises du monde. Le service aide à l’accueil et à l’accompagnement, des prêtres et religieuses ou religieux étrangers, anime le réseau des Communautés catholiques francophones dans le monde et favorise les échanges entre Églises,  c’est-à-dire entre les diocèses de France et les autres diocèses catholiques dans le monde.

Secrétariat général de l’enseignement catholique
Faire vivre l’enseignement catholique en France

Dans une institution d’Eglise, « frontière avancée de la préoccupation éducative de la communauté ecclésiale », le Conseil épiscopal pour l’enseignement catholique confie au secrétariat général de l’enseignement catholique une mission pastorale, éducative, pédagogique et administrative d’animation et de coordination au sein de l’enseignement catholique, ainsi qu’un rôle de promotion et de représentation auprès des pouvoirs publics.

Service National pour l’Unité des chrétiens
Promouvoir l’unité

Sous la responsabilité du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, ce service national favorise les échanges théologiques et pastoraux entre les familles ecclésiales en France. Il assure un rôle de conseil d’animation, d’expertise et de représentation pour toutes les questions touchant à l’œcuménisme aux évolutions des diverses confessions chrétiennes.

Service National pour les relations avec le judaïsme
Faire vivre les relations entre l’Eglise catholique et les juifs

Le Conseil pour l’Unité des Chrétiens et les Relations avec le Judaïsme confie au service national une mission d’expertise auprès des évêques concernant la tradition juive et les problématiques nationales ou internationales liées au judaïsme ainsi qu’une expertise  et une présence auprès des institutions juives concernant les relations avec les catholiques. Il assure également une mission de représentation de l’Eglise catholique lors de cérémonies officielles associant juifs et catholiques.

D’autres services ou instances éditent des publications régulières.

Pastorale en monde rural, revue Transversal

Boutique en ligne

Logo publications.cef.fr

Documents Episcopat

Documents Episcopat

Guide de l'Eglise catholique

couv-guide-cef-2017