Chargé·e de communication polyvalent·e

La JOC – Jeunesse Ouvrière Chrétienne – est une association nationale reconnue d’éducation populaire. Elle rassemble 10000 garçons et filles. Elle est gérée et animée par les jeunes eux-mêmes. Ensemble, ils discutent,réfléchissent et agissent pour changer ce qui ne va pas autour d’eux. Les initiatives qu’ils mènent touchent à toutes les dimensions de leur vie :travail, logement, loisirs,finances… Avec 120 fédérations locales, la JOC est la seule association nationale de jeunes de milieux ouvrier et populaire.

L’association recherche, pour son siège national, un·e nouveau·elle chargé·e de la communication polyvalent·e et autonome.

Sous la responsabilité de la Présidente Nationale et du Directeur Technique, vous serez seul·e au service communication de l’association et serez amené·e à travailler avec :

– l’équipe de la JOC(salarié·e·s, adhérent·e·s)
– nos prestataires (agence de communication, imprimeurs)

Missions :

En tant qu’unique professionnel·le de la communication, vous serez amené·e à collaborer à chaque action de communication de l’association :

  • Élaboration et coordination de la stratégie de communication en lien avec la Présidente Nationale
  • Coordination de chaque action de communication
  • Préparation des contenus et gestion des publications (journal de la JOC, site internet, réseaux sociaux, outils de communication…)
  • Relations presse
  • Responsable du journal mensuel  :co- animation du Comité de rédaction, coordination du travail,mise en page selon une maquette existante et relectures et suivi de fabrication
  • Réalisation d’une revue de presse sur les thématiques suivies par l’association
  • Participation aux projets de conception graphique : brief de l’agence de communication (analyse du besoin et du contexte de communication, définition des contraintes et des objectifs…) et suivi de création jusqu’à validation du BAT
  • Mise en page de documents selon la charte graphique de l’association ou selon des maquettes existantes sur le logiciel Adobe InDesign

 

Compétences spécifiques :

  • Gestion de la base presse
  • Coordination des relations presses : rédaction, suivi, relances, mise en relation…
  • Rédactions journalistiques
  • Qualités rédactionnelles,orthographe irréprochable
  • Gestion de projet en lien avec l’équipe et les prestataires
  • Connaissance de la chaîne graphique
  • Maîtrise du logiciel de PAO Adobe InDesign
  • Notions sur les logiciels Adobe Photoshop et Illustrator
  • Sensibilité à la prise de vue, bases en photographie et vidéo

Savoirs être :

  • Autonomie
  • Polyvalence
  • Esprit d’initiative et force de proposition
  • Rigueur et organisation
  • Sens du contact
  • Esprit créatif